L’édition 2011 de la Deutsche Bank Mauritius Cycle 100 km Tour se tient aujourd’hui entre Pointe d’Esny et Mon Choisy. Comme à chaque année, cette course enregistre une importante participation. Ils sont plus de 1100 cyclistes de tous niveaux à s’être inscrits cette année. Pour assurer le spectacle, les organisateurs ont invité cinq cyclistes de haut niveau dont quatre de l’Afrique du Sud.
Ainsi, on retrouvera au départ Martin Wesemann, Richard Baxter et William Bush en masculin et Lynette Burger en féminin qui sont tous professionnels en Afrique du Sud de même que le Réunionnais Jean Denis Armand qui est loin d’être un inconnu, ayant notamment pris part au Tour de Maurice cette année.
Il faut savoir que Lynette Burger a enlevé la médaille d’or à l’occasion de la course en ligne des Jeux d’Afrique au Mozambique en septembre. La sociétaire de Nashua Toyota a déjà remporté les 100 km dans le passé.
Ainsi, plus de 1100 participants sont officiellement enregistrés pour la course de cette année ; 800 se sont inscrits pour la course de 100 km tandis que les 339 autres prendront part au 50 km. De plus, six écoles se sont inscrites pour le school challenge et cinq entreprises pour le corporate challenge. 40 membres du personnel de la Deutsche Bank seront aussi au départ ce matin à Pointe d’Esny.
Pour rappel, cette année, le système de chronométrage a été amélioré. Les cyclistes ne porteront plus un transpondeur à la cheville car une antenne réceptive au code-barres a été fourni et devra être placée sur le côté gauche du casque du cycliste. Le code-barre permettra au grand public d’obtenir une mise à jour des résultats et de voir le temps réalisé par chaque participant à l’écran. « Les Mauriciens qui ne seront pas en mesure de participer sont invités à assister à la course. Les 100 km (de Pointe D’Esny à la plage de Mon Choisy) et les 50 km (de la plage de Belle-Mare à la plage de Mon Choisy) débuteront à 8 heures. Les cyclistes commenceront à rallier la ligne d’arrivée à la plage de Mon Choisy, Trou-aux -Biches, à partir de 10 heures. Rendez-vous à tous pour le plaisir du cyclisme encore une fois cette année », affirme Barry Haarhoff, président du comité organisateur.
Cette année, la compagnie CRA World Events Management a pris en charge l’organisation de cet événement incontournable du calendrier cycliste local. Christian Desjardins, directeur de CRA, s’attend à une très belle journée. « Nous avons apporté quelques changements au parcours. Cette année, les coureurs passeront par le Goodlands by-pass, ce qui ne fera toutefois que 400m à parcourir en plus. Il y a aussi le pre-entry qui a été introduit cette année et qui a bien marché. Les inscriptions étaient à Rs 350 au lieu de Rs 500 jusqu’au 30 septembre et 894 personnes se sont fait enregistrer avant cette date », précise Christian Desjardins.
L’édition 2011 n’est même pas terminée que celui-ci et son équipe pensent déjà à 2012. « Pour 2012, on envisage d’organiser une course un mois avant les 100 km. Il s’agira d’une feeding race qui permettra d’avoir une référence chronométrique pour les participants et à partir des temps réalisés, on classera les coureurs dans les différents batches de départ. On voudrait aussi que les 100 km soient la dernière étape du Vets Tour en 2012. Il faudra, néanmoins, finaliser tout cela avec nos sponsors dans les mois qui viennent », explique Christian Desjardins.