La deuxième édition du Tour de Maurice vétérans se tiendra cette année du 28 au 30 octobre. Une course qui sera marquée par l’absence de Realdo Jessuren, vainqueur de la première édition, l’année dernière. Mais qui sera rehaussé par la présence du vétéran réunionnais Richard Barret.
Ce dernier est toujours en forme à 46 ans. D’ailleurs, cette année, il a prouvé qu’il avait toujours des jambes de 20 ans en terminant cinquième au général de l’Anglo Mauritius Tour de Maurice. D’ailleurs, il a été récompensé du titre du coureur le plus combatif du Tour à l’issue des six étapes.
Mais la présence de Richard Barret n’est pas la seule qui mérite d’être notée. Du côté de CRA World Events Management, on avance que les Sud-Africains seront là en force également. David Leihman, 31 ans, sera aussi au rendez-vous. Lui, on s’en souvient, avait été appelé en 2008 sur le Tour de Maurice au sein de la défunte Team Fly540. Puis, il avait remporté, avec le jeune Olivier Lecourt, le maillot jaune de la HSBC Southern Tropical MTB Challenge.
« Rien qu’avec ces deux-là, on peut s’attendre à une belle course », analyse Christian Desjardins. Selon les dernières estimations, ils seront une soixantaine de coureurs à être à la ligne de départ le 28 octobre prochain. « Il y a 60 entrées. 20 de l’Afrique du Sud, 20 autres de la Réunion, et je pense que d’autres Mauriciens se joindront au fur et à mesure », soutient Christian Desjardins.
Le Vets Tour de Maurice concernera cette année deux catégories. Les coureurs âgés de 30 à 49 ans seront répartis dans la catégorie “A”. Ceux âgés de 50 ans et plus seront alignés en “B”. Deux maillots jaune, un pour chacune de ces deux catégories, seront mis en jeu. Par contre, contrairement à l’année dernière, les organisateurs n’ont prévu que deux maillots (jaune et à pois). L’année dernière, il y avait aussi un maillot rush prévu.
Les trois étapes du Vets Tour de Maurice totalisent 235 km. Pour la première étape, 70 km à parcourir en circuit entre Beau-Plan et Grand-Baie, avant d’aborder, le lendemain, l’étape reine, avec une arrivée en haut de La Nicolière pour 65 km de course dont le départ sera donné à Beau Plan toujours. Puis, dimanche, une course de 100 km, entre Plaisance et Beau Plan, pour conclure.
Et cette dernière étape du Vets Tour coïncidera avec le CRA International Classic. Une course qui verra la participation de Sylvain Georges et de son copain Dimitri de Boulch. Sylvain Georges, pour info, a remporté le Tour de Maurice en 2009. Depuis, il a fait son petit bonhomme de chemin. Après un passage d’un an chez Big Mat Aubert, équipe pro continentale, le voilà qui a posé ses valises au sein de la formation française AG2R/La Mondiale.