La Fédération mauricienne de Cyclisme (FMC) a réuni la presse vendredi matin à la salle du conseil de la mairie de Port-Louis, pour une présentation de la saison 2014. Un nouveau système de catégorisation sera mis en place cette année et nous aurons aussi droit au retour du Challenge Pédale d’or. À noter que le coup d’envoi sera donné aujourd’hui avec le traditionnel Circuit du Champ de Mars.
Mathieu Calypso, membre du comité technique de la FMC, principal intervenant, a fait ressortir que le nouveau système de catégorisation a pour but de se conformer aux règlements de l’Union cycliste internationale (UCI). « La catégorie 1, qui réunissait les coureurs de l’élite jusqu’à l’an dernier, va disparaître pour laisser place à la catégorie 2 alors que la catégorie 2 sera appelée élite 3. La catégorie élite 1 est réservée aux coureurs professionnels », souligne-t-il. À titre d’information, les Masters seront divisés en trois sous-catégories, soit Masters 1 pour les 30-39 ans, Masters 2 pour les 40-49 ans et Masters 3 pour les 50 ans et plus.
« Il n’y aura plus de catégorie 3 et à la place, nous aurons droit à une catégorie Open qui sera appelée Pass-Cyclisme, appellation empruntée aux Réunionnais. Elle sera ouverte à ceux âgés entre 17 et 29 ans », soutient-il. Mathieu Calypso a toutefois tenu à préciser que si un coureur qui a atteint les 30 ans souhaite concourir en élite plutôt que chez les Masters, il aura la possibilité de le faire. Ce qui fait qu’on pourrait voir des coureurs de la trempe de Mike Chong Chin, ou encore Steward Pharmasse chez les Masters. Mais toute une série de mécanismes a été prévue pour empêcher que des coureurs de l’élite redescendent en Pass-Cyclisme.
« Par exemple, les prix sont relativement plus bas. Pour qu’un coureur de l’élite se retrouve en Pass-Cyclisme ou chez les Masters, il faut qu’il y ait une coupure d’un an. C’est un fait que si nous prenons un junior de 17 ans, qui vient courir pour la première fois, et que nous lui faisons intégrer tout de suite le peloton réservé à cette tranche d’âge, il sera découragé, ne pouvant soutenir le rythme », explique Calypso. Le président de la FMC, Hervé Flore a, lui, tenu à remercier la mairie de Port-Louis pour son soutien à la petite reine locale depuis près de 20 ans maintenant. « C’est une histoire d’amour qui dure depuis longtemps puisque cela fait de nombreuses années que la mairie de Port-Louis aide l’École du cyclisme de la capitale et est aussi partenaire du Tour de Maurice, sponsorisant notamment le maillot à pois ».
Les événements phare de la saison seront bien évidemment le Tour de Maurice, programmé du mardi 27 mai au dimanche 1er juin et les Jeux du Commonwealth qui se tiendront à Glasgow (Écosse) du 23 juillet au 3 aôut. Les championnats de Maurice de contre-la-montre (CLM) par équipe auront lieu le 7 juin, ceux du CLM individuel 14 jours plus tard. Les championnats nationaux de courses en ligne se tiendront durant le week-end du 28 et 29 juin. « Sur ce calendrier 2014, nous faisons de la place aussi bien pour la route que le VTT, la descente et le BMX. Nous avons à coeur la progression du cyclisme », explique Hervé Flore qui a tenu à remercier les clubs pour leur support.
Ce dernier en a également profité pour féliciter les coureurs qui ont défendu les couleurs mauriciennes aux Championnats d’Afrique de VTT particulièrement Kimberley Lecourt de Billot, qui a décroché une belle médaille de bronze chez les juniors. Autre fait marquant est le retour du challenge Pédale d’Or qui récompensera le coureur le plus régulier sur quatre courses que sont le Grand Prix du Rotary de Flacq (11 mai), le Trophée des Grimpeurs (17 mai), les 173 km (31 août) et le Circuit de Roche-Bois (5 octobre). Également présente à la conférence de presse, la lord-maire, Dorine Chukowry a remercié les dirigeants du PLMCC, notamment Mathieu Calypso et Catherine Victoire, pour le bon travail effectué. « Cette année, le conseil va récompenser le meilleur coureur du PLMCC et celui de la Cité de Port-Louis », a-t-elle annoncée.