Christopher Lagane et ses coéquipiers de la sélection nationale auront une année chargée en 2018

Le calendrier cycliste pour la saison 2018, présenté par la Fédération mauricienne (FMC) s’annonce chargé car commençant dès le 15 janvier. Ce sera la sélection nationale qui ouvrira le bal avec la Tropicale Amissa Bongo, qui s’échelonnera jusqu’au 21 janvier. On peut donc d’emblée avancer dire que le calendrier sera étoffé.

Les deux premiers mois de l’année seront, en fait, consacrés à l’Afrique. La sélection nationale s’en ira d’abord batailler au Gabon, pour la Tropicale Amissa Bongo (15-21 janvier), puis à la Coupe des Nations (31 janvier-4 févier) au Cameroun.

Les éléments de la sélection pourront donc utiliser les deux premières sorties en prévision des championnats d’Afrique 2018, qui se tiendront cette année au Rwanda, du 12 au 18 février.

« C’est la première fois que la Coupe des Nations se tient en Afrique. Nous avons souhaité que les jeunes s’y aguerrissent », rappelait, récemment, Jean-Philippe Lagane, vice-président de la FMC.

Il faudra toutefois attendre le mois de juillet et l’Étoile de l’océan Indien pour voir la sélection reprendre du service. Cela, en prélude au Tour de l’Avenir, qui se tiendra en France (16-25 août), presqu’en même temps que le Tour de La Réunion (10-19 août). En outre, le Tour de Maurice se tiendra cette année du 4 au 9 septembre.

Sauf que, après un début de saison porté sur le continent, les coureurs resteront, pendant un moment, à la maison pour le calendrier local. Les vététistes prendront le départ de la saison le 18 février à Mon Trésor. Les routiers, eux, seront en action dès le 25, pour le Circuit du Champ de Mars.

Cette année encore, on retrouvera le fameux Challenge des Quatre Vents, sorte de championnats parrainés par les usines sucrières. La première course du Challenge se tiendra à Médine, le 25 mars, suivie le 22 avril, du Grand Prix Alteo, à Flacq.

Mai verra la troisième épreuve, à Omnicane, le 13, alors que le grand final se jouera le 27 mai, lors du Grand Prix Terra, à Belle Vue.

On retrouvera, également, le Trophée de la Pédale d’Or, challenge dont le classement sera établi à l’issue de chacune des sept épreuves.

Par contre, petite innovation : la FMC se délocalise en ajoutant à son calendrier, les 15 et 16 juin, le Tour de Rodrigues, une épreuve de VTT.