Les cyclistes auront un début de saison chargé en 2020. Si Maurice accueille les championnats d’Afrique (22-29 mars) pour la deuxième fois de son histoire, ils auront aussi droit à des rendez-vous tout aussi importants pour la suite de la saison, avec les championnats nationaux sur route.

Ce premier rendez-vous aura toute son importance, car il se tiendra un peu plus d’une semaine avant les championnats d’Afrique. Selon Jean-Philippe Lagane, vice-président de la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC), les championnats se tiendront en deux phases.
La première concernera l’épreuve du contre-la-montre individuel, prévue le 12 mars. Trois jours plus tard, on assistera à la course en ligne. Mais seulement deux catégories, les juniors et les élite 2 et 3, seront concernées.

La FMC, à travers la Direction technique nationale, souhaite qualifier quelques coureurs pour les championnats du monde, qui se tiendront cette année en septembre (20-27) en Suisse. « Cela permettra aux coureurs élite et juniors d’aller chercher des points pour une éventuelle qualification pour les Mondiaux », explique Jean-Philippe Lagane.
Le vice-président de la FMC apporte toutefois une précision de taille. « Si un coureur de la catégorie master ou pass-cycliste veut participer aux championnats nationaux élite, il sera le bienvenu. »

Après les championnats nationaux, place aux championnats d’Afrique. Maurice, en tant que pays hôte, partira avec l’avantage de pouvoir nommer une des plus grosses délégations. La sélection mauricienne devra donc composer avec une rude opposition, surtout en cette année olympique. Il y aura donc fort à parier que les grosses nations, à l’instar du Rwanda, de l’Érythrée et de l’Afrique du Sud, répondront présentes avec leurs stars. D’ailleurs, la FMC vient de mettre la dernière main au Road Book de l’édition 2020.

Si le focus sera sur les championnats d’Afrique, le coup d’envoi de la saison sera donné vers la mi-février. Pour ne pas déroger à la règle, ce sera le Circuit du Champ de Mars qui ouvrira le bal. « La saison démarrera très tôt », admet Jean-Philippe Lagane.
Pour cette saison 2020, on retrouvera encore une fois le Tour de Maurice, prévu, cette fois, avant celui de La Réunion. En effet, selon toute vraisemblance, le Tour de Maurice se tiendra du 31 août au 5 septembre prochains. « Cette année, le Tour de La Réunion viendra après le Tour de Maurice », conclut Jean-Philippe Lagane.

Le VCJCC perd ses éléments
Le Vélo Club des Jeunes Cyclistes de Curepipe (VCJCC) perd trois de ses éléments cette saison. En effet, Fidzerald Rabaye, Hanson Matombé et Benito Beemul ont décidé d’aller tenter leur chance sous d’autres couleurs pour la saison 2020. Ainsi, Rabaye, qui a évolué sous les couleurs du club depuis 8 ans, a posé ses valises au VPCC-Snowy. Nous attendons la confirmation pour la destination des deux autres coureurs. Il faut savoir que le dépôt de licence devra se faire avant la fin du mois de janvier.