Sébastien Duclos sera le nouvel entraîneur national de cyclisme

Sébastien Duclos, le nouvel entraîneur de cyclisme, qui succède à José Achille, prendra ses fonctions le mois prochain. Il nous revient que le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) a déjà avalisé sa nomination et les démarches pour l’obtention du permis de travail ont déjà été entamées.

Le technicien français, né à Vannes le 14 mai 1973, était entraîneur et directeur sportif de l’équipe thaïlandaise Singha Infinite. Détenteur d’un Brevet Fédéral 3e degré (entraîneur route et cyclo-cross), Sébastien Duclos a longtemps travaillé sur le continent asiatique. Il a d’ailleurs été recommandé par le Directeur technique national (DTN), Michel Thèze, qui l’avait sous ses ordres au Centre mondial de Cyclisme (CMC) à Aigle en Suisse de 2006 à 2009. Véritable globe trotter, il a été entraîneur et directeur sportif à Attaque Team Gusto (Taiwan), à Terengganu CT (Malaisie), entraîneur national de la Malaisie, entraîneur et directeur sportif de la C.C.N Cycling Team à Brunei et de l’équipe nationale de Thaïlande.

Il a aussi obtenu de bons résultats, principalement aux championnats d’Asie, où les cyclistes thaïlandais ont remporté pas moins de 14 médailles. Sur l’Asia Tour, les coureurs des différentes équipes dont il a eu la responsabilité, ont remporté de très nombreuses courses et étapes. Avant cela, soit de septembre 2006 et novembre 2009, Duclos a donc exercé au Centre mondial de Cyclisme comme entraîneur- adjoint sous la férule de Michel Thèze. En tant que coureur, il a connu pas mal de succès sur le continent africain notamment sur les Tours du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de Madagascar, du Sénégal et de Tunisie. Un renfort de qualité pour la petite reine locale, qui a besoin de l’exper- tise étrangère pour progresser. Il faudra poursuivre sur la même lancée qu’en 2017, sinon faire encore mieux.