C’est l’une des courses les plus attendues du calendrier de la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC) et l’épreuve la plus longue depuis le début de la saison (136, 5 km), qui bénéficie du parrainage de La Trobe Ltée (à travers la marque Snowy). Lors d’un point de presse jeudi matin au Restaurant Red Phoenix à Port-Louis, les organisateurs n’ont pas manqué de signaler l’importance de cette course. « Snowy est une marque forte à Maurice et nous espérons de tout coeur que cette course sera un énorme succès. Le slogan de Snowy est ‘Vous serez comblé d’éloges’. C’est sûr et certain que les acteurs de la partie seront sous les feux des projecteurs », a fait ressortir Magalie Gurbhoo, de La Trobe.
Jean-Philippe Lagane, vice-président de la FMC et président de la commission cycliste du Faucon Flacq SC, a tenu à remercier le sponsor tout en précisant que le spectacle sera bel et bien au rendez-vous. « C’est l’une des plus longues du calendrier et qui plus est, l’une des rares à finir en côte. Avant cela, les coureurs auront plus de 100 kilomètres de plat à se mettre sous la pédale. Les élites 2 et 3, juniors, pass-cyclistes et Masters 2 et 3 seront en action sur l36, 5 km tandis que les cadets effectueront le même parcours jusqu’au rond-point de Rivière-des-Créoles (83, 5 km). C’est d’ailleurs à ma demande que la course réservée aux cadets a été ajoutée au programme », a-t-il souligné.
Notre interlocuteur a ajouté que la montée de Bassin Blanc sera le juge de paix de ce Snowy Maiden Race. « Steward Pharmasse retrouve la forme actuellement. Il sera bien évidemment l’un des favoris à la victoire finale étant un coureur capable de faire la différence à tout moment. Son coéquipier Grégory Lagane mettra également à profit ses qualités de grimpeur pour tenter de s’extirper du lot et conforter sa place de leader au classement de la Pédale d’Or. Les autres jeunes du Faucon Flacq SC-KFC seront également attendus au tournant tout comme Yannick Lincoln, qui demeure un coureur de très grande qualité », a expliqué Jean-Philippe Lagane.
En effet, après les cinq premières manches, c’est Grégory Lagane (FFSC-KFC) qui occupe la première place avec 84 points. Lagane, qui avait manqué le Grand Prix Terra dimanche dernier pour cause de blessure, aura certainement à coeur de conforter sa position. « Ce qui est intéressant avec cette épreuve, c’est que les coureurs qui ne sont pas à l’aise en montagne essaieront d’attaquer dans le plat et creuser un maximum d’écart tandis que les grimpeurs attendront, eux, les premières pentes pour se manifester. Un chassé-croisé qui vaudra certainement le détour », a-t-il conclu. Pour rappel, l’an passé, c’est Dylan Redy (FFSC-KFC) qui s’était adjugé la victoire devant ses deux coéquipiers Pharmasse et Christopher Lagane, crédités comme lui de 2 h 51 h 16. Le FFSC-KFC avait maintenu son hégémonie sur le peloton local en plaçant également Philippe Colin et Grégory Lagane dans le top 5 du classement. Le FFSC-KFC est une nouvelle fois en position de force…