La Team MCB, actuellement en stage intensif de quatre semaines en France pour préparer au mieux les prochaines échéances à venir, a eu fort à faire mercredi lors du Grand Prix d’Availles Limouzine, face à des adversaires redoutables. Dans une épreuve classée élite nationale, le meilleur Mauricien a été Christopher Lagane, qui a terminé à la 27e place à 2 minutes et 35 secondes du vainqueur Marlon Gaillard (Vendée U). Le prodige mauricien a fini dans un groupe au sein duquel figuraient deux autres compatriotes, à savoir Fidzerald Rabaye (28e) et Yannick Lincoln (33e). Alexandre Mayer a pris la 54e place à 3 minutes et 43 secondes. L’on retiendra toutefois que les coureurs locaux n’ont été devancés que par trois coureurs de deuxième catégorie.
Le principal pour nos compatriotes, c’est de ne pas avoir fait de chutes et de rentrer en forme en vue du Tour de La Réunion. D’ailleurs, le Directeur Technique National (DTN), le Français Michel Thèze, a finalisé la sélection qui défendra les couleurs mauriciennes à l’île Soeur. Il s’agira de ces cinq mêmes coureurs ayant effectué le stage dans l’Hexagone, soit les frères Lagane (Grégory et Christopher), Yannick Lincoln, Alexandre Mayer et Fidzerald Rabaye. Olivier Lecourt de Billot ne fait lui pas partie de cette liste. Le Tour de La Réunion, qui en sera à sa 71e édition, se tiendra du 5 au 13 août. Un prologue et neuf étapes seront au programme de cette course, qui bénéficiera, cette année encore, du parrainage d’Antenne Réunion.
Pour revenir au Grand Prix d’Availles Limouzine, Grégory Lagane a été contraint de mettre pied à terre, mal remis de sa chute de la course précédente. « Cette dernière compétition s’est déroulée dans des conditions météorologiques médiocres. Cette course élite nationale de très bon niveau comptait 85 coureurs au départ. Les coureurs mauriciens ont certes été à l’ouvrage, mais pas débordé par les événements », a fait ressortir Jean-Philippe Lagane, vice-président de la Fédération mauricienne de Cyclisme (FMC) et président de la Commission Cycliste du Faucon Flacq SC.
Les coureurs devaient effectuer une grande boucle de 20,350 km à quatre reprises avec comme principale difficulté la bosse de Verliat, puis ils entraient sur le circuit final de 2,35 km à parcourir 15 fois. À chaque tour, la côte de la rue du 11 novembre menant à ma ligne d’arrivée tenait lieu de juge de paix. Le vainqueur Marlon Gaillard (Vendée) a bouclé les 117,23 kilomètres en solitaire dans le temps de 2h37:14. « On a bien roulé. Moi, je me cachais un peu parce qu’ils étaient cinq de la formation Océane Top 16, donc, j’évitais d’en faire trop. J’ai économisé mes forces et, sur le circuit final, j’ai attaqué dès le départ. Dans le final, je le sentais bien donc j’ai attaqué pour finir seul », résumait Marlon Gaillard, qui alla cueillir sa troisième victoire de la saison, après une étape et le général du Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac.
À noter que les coureurs de la Team MCB s’étaient également alignés à la course de Sainte-Jamme-sur-Sarthe, réservée aux coureurs de 2e et 3e catégories ainsi qu’aux juniors. Christopher Lagane avait pris la 10e place, Fidzerald Rabaye la 13e et Alexandre Mayer avait terminé à la 23e position.