Cinq coureurs sont en France depuis hier pour une durée d’un mois, dans le but de préparer le Tour de La Réunion et le Tour de Maurice. Grégory Lagane, Christopher Lagane, Alexandre Mayer et Fidzerald Rabaye ont pris l’avion jeudi soir pour quatre semaines de préparation. Yannick Lincoln les rejoindra la semaine prochaine.
Les quatre coureurs séjourneront à Tours jusqu’au 29 juillet. Dès demain, ils se rendront en Vendôme ou en Haut Poitou. Ils disputeront, selon les places disponibles, le Tour du Haut Poitou. « L’objectif est de trouver la densité qu’on ne retrouve pas forcément au sein du peloton mauricien », laisse-t-on entendre du côté de la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC). Au final, le but est de présenter une équipe affûtée lors des deux rendez-vous, qui se tiendront en août et en septembre, les deux objectifs de la sélection mauricienne.
Pas de répit pour les coureurs, qui disputeront dès le lundi 3 juillet une course à Amboise, avant d’enchaîner le dimanche 9 à Saint Georges de la Couée. Le programme du 13 juillet est encore à définir. Les quatre coureurs, qui seront entre-temps rejoints par Yannick Lincoln, devraient se rendre à Saumur ou Millançay, avant de poser leurs valises le 14 juillet à Valençay. Le 16, un déplacement à Descartes est prévu. Dix jours plus tard, le groupe effectuera une dernière sortie à Availles-Limouzine, avant de rentrer à Maurice.
Le groupe sera encadré par le sélectionneur national, José Achille, et le directeur technique national, le Français Michel Thèze. La sélection nationale prépare en fait d’autres objectifs à plus long terme. L’année prochaine, les Mauriciens se rendront aux Jeux du Commonwealth, qui se tiendront en mars à Gold Coast en Australie.
Par ailleurs, trois autres coureurs de la Team MCB, Jordan Lebon, Michael Khedoo et Yoan Pirogue, se rendront à l’Étoile de l’océan Indien, qui se tiendra du 13 au 17 juillet à La Réunion. Ils se testeront sur la course réunionnaise, qui sera un prélude au Tour réunionnais.
Le programme de compétitions
Dimanche 2 juillet
Vendôme ou Tour du Haut Poitou
Lundi 3 juillet
Amboise
Dimanche 9 juillet
Saint Georges de la Couée
Jeudi 13 juillet
Saumur ou Millançay
Vendredi 14 juillet
Valençay
Dimanche 16 juillet
Descartes, La Tour-Saint-Gelin
Mercredi 26 juillet
Availles-Limouzine