Trois jeunes coureurs locaux seront en stage à l’Olympic Cycliste Locminé en France du 5 juillet au 10 août. Il s’agit de Treven Ramasawmy, Cédric Ramtanon et Shawn Kwoon. C’est lors d’un point de presse dans les locaux de Kentucky Fried Chicken à Bagatelle que les trois coureurs se sont vu remettre un chèque de Rs 119 000. L’objectif sera d’acquérir un maximum d’expérience pour revenir au pays encore plus fort.
Jean-Philippe Lagane, vice-président de la Fédération mauricienne de Cyclisme (FMC) et président de la Commission cycliste du Faucon Flacq, a confié que « la fédération a fait de la formation son cheval de bataille. Pour le Faucon Flacq, c’est une priorité absolue. Au niveau de la région de l’Est, on a eu des retombées positives depuis que les coureurs effectuaient des stages en France et, qui plus est, nous avons constaté l’importance de se frotter aux coureurs étrangers dans le but de progresser et revenir encore plus fort ». Notre interlocuteur a affirmé que « l’idée a germé en 2012 avec le départ de mon fils aîné Grégory pour l’OC Locminé. Il est revenu plus fort de son stage. D’autres, à l’instar de mon deuxième fils Christopher (Lagane), Dylan Redy s’y sont aussi essayé. Ils sont tous revenus plus aguerris ».
C’est maintenant au tour de Treven Ramasawmy, Cédric Ramtanon et Shawn Kwoon de franchir un nouveau palier. À eux trois, ils totalisent une douzaine de victoires depuis le début de la saison. Ce sont les meilleurs de la catégorie Cadets. Cette année, ils ont bénéficié du soutien de KFC. « Tout ne serait pas possible sans l’apport de notre fidèle partenaire KFC, dont les couleurs brillent de mille feux lors des différents parcours. La chaîne de restauration a cru en notre projet et au développement du cyclisme et encore plus à l’épanouissement des jeunes », a conclu Lagane. Junaid Muslun, directeur général de KFC, s’est dit très heureux de s’associer à cette équipe dans sa quête d’excellence et de progression. Pour ce déplacement, les coureurs seront logés chez Thierry et Sandrine Lantrin, qui ont déjà accueilli des coureurs mauriciens dans le passé. Les trois coureurs disputeront six courses pendant leur séjour.