Ils sont cinq coureurs à avoir mis le cap sur la France en vue des grandes échéances à venir, notamment le Tour de La Réunion en août et celui de Maurice en septembre. Quatre coureurs de la Team MCB— en l’occurrence Grégory Lagane, Christopher Lagane, Fitzerald Rabaye et Alexandre Mayer— ont quitté le pays jeudi dans le cadre d’un stage de préparation d’un mois à Tours (29 juin au 29 juillet). Le doyen de l’équipe, Yannick Lincoln, rejoindra le groupe au courant de la semaine prochaine.
Pas le temps de chômer pour ceux qui sont déjà sur place, puisqu’ils seront en action aujourd’hui à Vendôme ou au Tour du Haut Poitou. L’objectif étant d’y trouver la densité que l’on ne retrouve pas forcément dans le peloton mauricien. Et, à terme, arriver affûtés et riche d’expériences pour affronter de manière optimale les deux gros objectifs des prochains mois : le Tour de La Réunion et le Tour de Maurice. Ce groupe de cinq coureurs, choisi par la Fédération mauricienne de Cyclisme (FMC), est encadré durant ce séjour par l’expérimenté Michel Thèze, le Directeur technique national (DTN), et le sélectionneur national, José Achille. Ces derniers ont d’ailleurs d’autres échéances en ligne de mire.
Ce stage en France est aussi une étape importante dans la préparation, à long terme, pour les compétitions telles que les Jeux du Commonwealth prévus en Australie, l’année prochaine. Et dans un autre ordre d’idée, ce stage constitue une étape qui répond aux ambitions, à long terme, de la FMC : celle de faire de la Team MCB une des meilleures équipes nationales du continent africain. L’on retiendra également que ces cinq coureurs sont actuellement les meilleurs du peloton. La première partie du stage sera axée plus sur la compétition que l’entraînement. Le DTN évoluera chacun des coureurs par la suite afin de corriger les lacunes et parfaire l’entraînement. Par ailleurs, trois autres coureurs de la Team MCB, Jordan Lebon, Michael Khedoo et Yoan Pirogue, seront, eux, en action à l’occasion de l’Étoile de l’Océan Indien à La Réunion, prévue du 13 du 17 juillet. Le junior Benito Beemul et l’expérimenté Mike Chong Chin (responsable de l’équipe) seront aussi de la partie.