Le premier contre-la-montre (CLM) individuel de la saison, la State Bank of Mauritius Challenge Cup, disputée le samedi 28 mars dernier, a été remporté par le chef de file du Moka SC, Yannick Lincoln. Ce dernier a été sacré dans le Nord de l’île sur le parcours de 11,4 km : Beau-Plan – Terre-Rouge – Beau Plan en 13 minutes, 58 secondes et 7 centièmes ne devançant que de 38 centièmes, le jeune Christopher Lagane du Faucon Flacq Sporting Club – KFC (13:58.45). L’autre sociétaire du club de l’Est, Steward Pharmasse est venu compléter le podium en 14:27.
Il était le grand favori de ce clm individuel et il a été exact au rendez-vous. Spécialiste de l’effort en solitaire, le sextuple vainqueur du Tour de Maurice a enregistré sa troisième victoire après avoir tiré son épingle du jeu lors du Circuit du Champ de Mars (course inaugurale de la saison) et le Grand Prix de Cascavelle. Pourtant, Christopher Lagane (16 ans) a donné des sueurs froides à Lincoln en prenant une belle deuxième place, confirmant ainsi son excellent début de saison. À l’instar de son frère aîné, Grégory, Christopher est un grand espoir de la petite reine mauricienne.
Le toujours vert Mike Chong Chin était attendu, lui qui avait réalisé le record du parcours l’année dernière avec une performance de 13 minutes et 56 secondes. Cette fois-ci, le coureur du Péreybère SC-Winner’s a sorti un chrono inférieur à la précédente, soit 14 minutes et 30 secondes pour terminer à la quatrième place. À noter que Yannick Lincoln a comme prochain objectif les Championnats d’Afrique de Vélo-Tout-Terrain (VTT) prévus pour le  mois de mai en Rwanda. Les autres vainqueurs sont : Jean-Philippe Henry (Élites 3), Dylan Redy (Cadets), Patrick Marie (Masters 1), Yusuf Serally (Masters 2), Karim Hugli (Masters 3), Dimitri Lauratet (FFSC-KFC) et Milena Wong (PSC-Winner’s). À titre d’information, Dylan Redy a réalisé le 11e meilleur temps avec un chrono de 15 minutes et 16 secondes.