CYCLISME—TOUR DE LA RÉUNION: L’étape à Gleizes, le Tour à Armand

Le 68e Tour de La Réunion a sacré le Réunionnais Jean-Denis Armand, vainqueur au terme des sept étapes. La dernière, disputée dimanche sur le traditionnel circuit du Port, a vu Arnaud Gleizes lever les bras au terme des 84 km de course.
Si on lui avait prédit une tunique en or, Jean-Denis Armand aurait lui-même rigolé. Mais le coureur du Sainte Marie Vélo Club (SMVC) a parfaitement négocié son coup, s’appuyant sur Sébastien Elma, son concurrent direct, pour bien figurer. Il a en effet profité de l’aide de ce dernier pour aller chercher sa première victoire dans son Tour, qui lui tend les bras presque tous les ans, mais auquel il s’est pendant quelques années refusé.
Cette fois, la boucle est bouclée pour l’un des coureurs les plus doués de sa génération. À Maurice, on le connaît pour ses deux victoires d’étape sur le Tour, avec notamment à la clé le maillot vert du meilleur sprinter et le maillot à pois du meilleur grimpeur lors du Tour 2010.
Jean-Denis Armand a mis 15h34’35 pour parcourir les quelque 650 km qui le séparaient du succès, soit 45 secondes de mieux qu’Elma, deuxième en 15h35’20. La troisième place du podium est occupée par l’invité surprise Enric Lebars, relégué malgré tout à 5’13 du duo de tête.
Pour en revenir à l’étape de dimanche, elle a été remportée par Arnaud Gleizes en 1h59’35, à une moyenne de 42 km/h. Il est suivi de Julien Loubet et du sprinteur-péi Bertrand Soubadou, tous crédités du même chrono à la ligne d’arrivée. Jean-Denis Armand a sécurisé sa victoire en se plaçant quatrième de l’étape.
Si les cinq Mauriciens n’ont jamais pu jouer les premiers rôles, ils peuvent néanmoins se targuer d’avoir terminé le Tour de La Réunion, rendu encore plus difficile par la présence des métropolitains. Au cours de l’étape, Michael Khedoo a terminé à 2’34, Yoan Pirogue à 4’35, Ritesh Choytun à 15’05 et Mike Chong Chin à 19’10. Quant à Jordan Lebon, on ne le retrouve pas au classement.
Au général, les Mauriciens finissent très loin derrière, Michael Khedoo étant le mieux classé (56e) avec un chrono total de 16h52’41, soit à 1h18’06 du vainqueur. Ritesh Choytun le suit à la 63e place en 17h03’53, à 1h29’13 d’Armand. Mike Chong Chin est 71e, pour 17h20’48, soit 1h46’13, alors que Yoan Pirogue, lui, est 73e, à 1h47’22.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -