Le comité directeur de la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC) a accueilli, en amont du Tour de Maurice cycliste, qui se tiendra cette année du 26 au 30 août prochain, un nouveau sponsor.
L’opérateur téléphonique Mahangar Telecom Mauritius Ltd, à travers la marque Chili, sera le parrain du maillot bleu, récompensant le leader du classement à points. Lors d’une présentation dans les locaux de MTML, le CEO Sanjay Garg a mis l’accent sur les valeurs propres au cyclisme et à l’entreprise.
« Nous pensons que pour gagner le Tour, il faut du sens tactique, une bonne condition physique et un dynamisme à toute épreuve. Ces valeurs sont aussi les nôtres », a-t-il déclaré.
D’ailleurs, il a fait un petit jeu de mots avec « Chili » et « cool ». « Je pense aussi que la personne qui revêtira le maillot bleu devra être le coureur le plus cool. Cela rejoindra notre devise qui est The coolest you’ll get ».
Sanjay Garg a dit sa fierté de voir le logo de Chili être affiché sur le maillot bleu. « Nous serons partenaires du Tour pour la première fois depuis notre implantation il y a dix ans. J’espère que ce sera le début d’une longue collaboration ». Il a rappelé que la firme téléphonique n’a pas hésité à répondre à l’appel de la FMC « parce que le projet nous semble bien construit ».
De son côté, Lawrence Wong, président de la FMC, s’est lui aussi réjoui de l’apport de MTML. « Nous sommes ravis d’accueillir un opérateur téléphonique. De plus, c’est la première fois que Chili se joint à une activité cycliste. Chili nous a aidés à lancer la 34e édition du Tour. Je leur dis d’ailleurs merci pour leur aide ».
Le comité directeur annonce que d’autres parrains se sont joints à l’aventure. « Nous présenterons tous les sponsors d’ici peu », a encore déclaré Lawrence Wong. On sait seulement que le maillot jaune sera, comme l’année dernière, parrainé par une compagnie d’assurances.
Le président de la FMC a annoncé que deux nouveaux maillots viendront se joindre à ceux existants. Ainsi, on verra le maillot Les îles Vanilles, qui récompensera le meilleur coureur régional, et un classement général pour les coureurs de plus de 40 ans.
Le comité directeur prévoit que 85 coureurs, dont 35 Mauriciens, devraient prendre le départ du Tour le 26 août prochain. « Ce qui fait un total de 10 équipes étrangères pour sept formations mauriciennes ». On apprend que des équipes venues d’Allemagne, de La Réunion, des Seychelles et d’Afrique du Sud feront le déplacement.
Mais on ne retrouvera cependant pas la sélection mauricienne sur les routes du Tour. Tout simplement parce que le comité directeur n’a pas eu le temps de se pencher sur la question. « Nous n’avions que peu de temps devant nous et les coureurs vont enchaîner avec les JIOI, le Tour et les Jeux d’Afrique », rappelle le président.