Le parcours du Tour de Maurice 2013 a été officialisé cette semaine par la Fédération Mauricienne de Cyclisme (FMC) avec plusieurs changements à la clé par rapport à l’année précédente. Comme l’année dernière, le Tour de Maurice débutera avec un contre-la-montre par équipes le mardi 4 juin. Pour rappel, les organisateurs avaient opté pour la région de la Vigie, cette année, c’est celle de Pailles. Les coureurs auront ainsi à effectuer deux tours d’un circuit pour une distance de 13.4 km.
La deuxième étape se tiendra le lendemain, dans le Nord de l’Île. Le départ sera donné à Port-Louis et l’arrivée est prévue à Goodlands pour un parcours de 113 km. Le jeudi 6, place à la traditionnelle étape, avec départ et arrivée dans le centre-ville de Curepipe, longue de 110.4 km. À noter que cette course se tiendra principalement dans l’Est et le Sud-Est de l’île. Deux étapes sont au programme le vendredi 7. Le contre-la-montre individuel (19.3 km) aura lieu le matin entre Ferney et Savannah. Le premier coureur s’élancera à 8h. Dans l’après-midi, place à la course en circuit. À noter que c’est le même que pour le CLM par équipes. Ils effectueront ainsi 7 tours du circuit pour une distance totale de 46.9 km.
La 6e étape, longue de 96.8 km, se tiendra également dans le Nord de l’île. Le départ et l’arrivée seront jugés devant le stade Anjalay Coopen à Belle-Vue. Quant à la 7e et dernière étape, elle ne se fera pas en circuit cette fois-ci comme ce fut le cas l’année dernière. Le comité organisateur a ainsi proposé une étape en ligne longue de 118.1 km. Qui plus est, ce sera l’étape reine de cette édition 2013. Le départ sera donné à Grande-Rivière-Nord Ouest et l’arrivée se fera, tradition oblige, devant le Plaza à Rose-Hill. Les cols de Chamarel et de Plaine Champagne s’annoncent comme les grandes difficultés de cette étape. À titre d’information, les coureurs devront couvrir une distance totale de 524.5 km lors de cette édition 2013 du Tour de l’île.