Place aujourd’hui à l’ultime étape de la 36e édition du Tour de Maurice cycliste, qui connaîtra son dénouement comme chaque année au Plaza. Les coureurs rouleront en caravane jusqu’à Ébène en passant devant la station de police de Rose-Hill où aura lieu le départ réel. Ils auront alors à parcourir 11 fois le circuit prescrit, lequel changera après le onzième tour.
C’est le Mauricien de 24 ans, Olivier Lecourt de Billot de la Team Maurice-MCB qui demeure le solide leader, et ce, depuis le prologue de mardi. Le coureur n’a d’ailleurs plus quitté ce maillot depuis. Il est talonné par son coéquipier et fidèle lieutenant de ce Tour, Yannick Lincoln (34 ans), recordman de victoires (six) glanées en 2005, 2007, 2011, 2012, 2013 et 2014. Mais force est de constater que Lincoln, considéré comme beaucoup comme l’un des meilleurs coureurs de l’île, a déjà passé le flambeau. « J’ai déjà gagné six tours de Maurice. Je ne pense pas que cela changera quelque chose à ma vie si j’en remportais un de plus actuellement. Je suis au service de toute l’équipe et j’ai envie qu’on remporte la victoire. Nous n’allons pas nous déconcentrer même si le plus dur a été fait. Nous devons aller jusqu’au bout », a fait ressortir le deuxième au classement général.
L’entraîneur national, José Achille, estime que ce circuit comporte des pièges. « Ce n’est pas aussi évident que cela en a l’air. Les 11 tours du circuit sont difficiles à négocier et il faudra faire preuve de vigilance dans les virages. Toutefois, je vois mal comment le titre pourrait échapper à Olivier Lecourt de Billot car le plus dur a été fait. Il faudra rester professionnel jusqu’au bout et éviter de tomber dans la facilité ».
Pour le Directeur Technique National (DTN), Michel Thèze, la messe est dite : « Je pense que les carottes sont cuites. La Team Maurice-MCB a maintenant un boulevard devant elle. Le but sera bien évidemment de terminer en beauté et franchir la ligne d’arrivée au Plaza en toute sérénité. Dans ce sport, je pense que tout peut arriver, mais, à ce stade, les locaux ont vraiment assuré. Il faudra certainement éviter les crevaisons ou les chutes qui pourraient faire perdre un temps considérable, mais dans l’ensemble, je suis très confiant », a-t-il confié. En effet, après une main mise sur le peloton depuis le début du Tour, on voit mal comment la Team Maurice-MCB pourrait perdre lors de cette dernière journée. Olivier Lecourt de Billot est bien placé pour remporter son premier Tour de Maurice et succéder ainsi au Sud-Africain James Tennent.