Les cyclistes ont rendez-vous ce dimanche pour le Grand Prix de Kong Supermarket, qui se déroulera dans le sud de l’île. Une course relativement plate, qui pourrait sourire aux sprinters ou aux rouleurs.
Tous les coureurs seront de sortie ce week-end. Minimes, cadets, féminines, juniors, seniors et cyclos (catégories 3 et 4) prendront le départ de la course. Les premiers à s’élancer seront les seniors et les juniors. 84 km à parcourir pour sept tours du circuit et ils pourront entrevoir la ligne d’arrivée.
Au petit jeu des critériums, les équipes se valent toutes. On n’est plus dans la domination à outrance des sprinters sur ce genre de parcours plat, agrémenté de quelques faux plats. Rares sont ceux qui arrivent à quitter le peloton pour aller s’imposer en solitaire. En général, les formations demandent à leurs sprinters de se positionner pour l’emballage final.
On voit que chacune des grosses équipes possède en son sein des sprinters. Le VCP se retrouve avec Mike Chong Chin et Anthony Laurent, le BRSC-Isostar peut se positionner avec Steward Pharmasse et Thierry David, l’UCRH-Engen pourrait envoyer Michael Khedoo au front et le VCJCC-Bank One possède en Arnaud de Commarmond un bon finisseur. Et comme c’est le club curepipien qui organise la course, ce serait là un bon moyen d’ajouter une quatrième course à son palmarès, après le double succès de Yannick Lincoln au BCE Challenge Cup et dans la première manche du Challenge de L’Étoile montante, et celui de Grégory Lagane au Grand Prix de La Vigie.
Il serait aussi intéressant de suivre les catégories 3 et 4. Les frères Passée, Cédric et Grégory, de l’UCRH-Engen, se sont généralement bien positionnés depuis le début de la saison. Même le CPCC-Snowy peut tirer son épingle du jeu.
Par contre, ceux que la route ne tente pas peuvent toujours faire un saut sur la piste permanente de VTT, à Flacq, jeudi prochain, pour une course organisée par CRA World Events Management. Une piste de VTT aménagée à l’usine sucrière de Constance accueillera les vététistes de tous bords pour la Wheel Ryder Constance Race. Les frais d’inscription sont à Rs 150 si l’on se rend au Wheel Ryder Cycling Shop à Grand-Baie. Par contre, pour toute inscription en ligne ou par téléphone, il faudra compter Rs 200.
Les organisateurs prévoient une soixantaine d’entrées pour cette course. Rendez-vous jeudi prochain pour une journée familiale. Le coup d’envoi de la course sera donné à 8h30.