Pas de nouvelles épreuves au calendrier de la Fédération mauricienne de Cyclisme (FMC) cette année mais il n’en demeure pas moins que le peloton local aura de quoi se tenir occupé.
Le coup d’envoi sera donné, pour rappel, le dimanche 4 mars, avec le traditionnel Circuit du Champ de Mars autour de l’hippodrome. Le premier contre-la-montre individuel de la saison, soit le Memorial Mico & Claude Quéland se disputera le samedi 31 mars.
La première course dure sera la Ruisseau Créole Challenge Cup prévue pour le samedi 14 avril. Longue de 95 km, elle comportera des passages dans les montées du Morne et de Bois Puant notamment.
Le très attendu Trophée des Grimpeurs, la classique de la montagne par excellence, se tiendra lui le samedi 26 mai. 67,5 km seront à parcourir entre Albion et le sommet du col de Bassin Blanc avec un passage à Chamarel qui va faire des dégâts entretemps.
Le Colin Mayer Classic sera la première course à étapes de la saison. Programmé pour le week-end du 2 et 3 juin, il comprendra trois étapes.
Le championnat national de contre-la-montre individuel aura lieu le samedi 16 juin sur le parcours du défunt Memorial Robert Brousse, soit entre Le Morne et Bambous avec passage à Bois Puant sur une distance de 31,2 km. Le championnat national du contre-la-montre par équipes est prévu seulement une semaine après, soit le samedi 23 juin sur 37,5 km dans le nord de l’île (Beau Plan – Grand Baie – Beau Plan – Terre Rouge – Beau Plan).
Les Championnats nationaux sur route, auront lieu également dans la foulée, sur un week-end (30 juin et 1er juillet). Comme l’année dernière, ils auront lieu sur le circuit La Vigie – Midlands – Belle Rive – Wooton – La Vigie. La catégorie élite aura 141 km à parcourir, soit huit tours de circuit à effectuer et l’arrivée sera jugée devant l’église Ste Thérèse à Curepipe.
Le premier rendez-vous étranger au calendrier de la FMC est l’Étoile de l’océan Indien à La Réunion du 10 au 15 juillet. Dans la foulée, sera organisé la deuxième édition du Bank One Riders Trophy, course comprenant deux étapes (21-22 juillet).
Le point d’orgue de la saison sera bien évidemment le Tour de Maurice qui débutera le mardi 28 août avec un contre-la-montre par équipes. Le lendemain, l’étape partira de Port Louis pour rallier Grand Baie. Le départ de la troisième étape, le 30, sera donné à Curepipe et l’arrivée jugée au même endroit. Le 31, place au CLM individuel qui sera disputé entre Pailles et Ruisseau Créole. Le 1er septembre, ce sera l’étape de montagne qui en général, détermine le vainqueur de la compétition. Le Tour se terminera avec un circuit dans les environs de Rose-Hill, le dimanche 2 septembre.
Le traditionnel Deutsche Bank Cycle Tour aussi connu comme Anou Pedaler entre Pointe Jérôme et Mon Choisy, se tiendra le dimanche 7 octobre, soit la veille du coup d’envoi du Tour de La Réunion qui prendra fin le dimanche 14 octobre.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Le calendrier
Mars

Dimanche 4 : Circuit du Champ de Mars
Dimanche 18 : Critérium Snowy
Dimanche 25 : Fun Race de Vale
Samedi 31 : Mémorial Claude et Mico Quéland (CLM individuel)
Avril
Samedi 14 : Ruisseau Créole Challenge Cup
Dimanche 22 : Circuit de Riche en Eau
Dimanche 29 : Circuit de Roche Bois
Mai
Dimanche 13 : Grand Prix Rotary de Flacq
Dimanche 20 : Grand Prix Stevenhills
Samedi 26 : Trophée des Grimpeurs
Juin
Samedi 2 et dimanche 3 : Colin Mayer Classic
Dimanche 10 : Trophée des Villes Soeurs
Samedi 16 : Championnat national de CLM individuel
Samedi 23 : Championnat national de CLM par équipes
Samedi 30 et dimanche 1er juillet : Championnats nationaux sur route
Juillet
Mardi 10 au dimanche 15 : Etoile de l’Océan Indien (La Réunion)
Dimanche 15 : Krusty Cup
Samedi 21 et dimanche 22 : Bank One Riders Trophy
Dimanche 29 : Grand Prix UCRH
Août
Vendredi 3 : Grand Prix de la Cité
Dimanche 5 : Circuit d’Albion
Dimanche 12 : Dry Cleaning Challenge Cup
Mardi 28 août au dimanche 2 septembre : Tour de Maurice
Septembre
Dimanche 16 : Course à définir
Octobre
Dimanche 7 : Anou Pedaler 100 km
Lundi 8 au dimanche 14 : Tour de La Réunion