L’effectif du club cycliste de Faucon Flacq se renforce en vue de la saison 2014. Après avoir signé Steward Pharmasse, Thierry David, Grégory Lagane et Philippe Colin pour courir en catégorie 1, trois autres coureurs sont venus grossir les rangs de l’équipe de l’Est.
Alexandre Mayer, Éric Desjardins et Robert Charoux sont venus se greffer à l’effectif déjà pléthorique du Faucon Flacq CC. Si Robert Charoux évoluera en catégorie 1, étant présélectionné pour les échéances de l’année 2014, les deux autres nouvelles recrues défendront les couleurs du club en cadets. « Ce sont d’excellents recrutements », se félicite Jean-Philippe Lagane, président du club pour la saison à venir. Alexandre Mayer et Robert Charoux sont venus en transferts libre, alors qu’Éric Desjardins a obtenu sa lettre de sortie du VCJCC-Bank One, son ancien club.
Pourtant, l’idée derrière cette campagne de recrutement n’est pas d’affaiblir les autres clubs. « L’idée derrière la mise sur pied d’une équipe cycliste à Flacq était purement sociale. C’est une région qui comprenait beaucoup de coureurs de talents », poursuit Jean-Philippe Lagane. Mais en recrutant des coureurs de la trempe de Pharmasse, David, Colin et Lagane pour l’élite, le club a voulu remercier son sponsor, KFC, qui fête cette année ses 30 ans à Maurice.
« Notre sponsor croit en nous et dans le cyclisme. Steward nous donnait déjà un coup de main depuis septembre. Nous l’avons recruté. Et nous avons voulu mettre une équipe autour de lui afin de pouvoir nous montrer dans le peloton », explique le président du club flacquois. Ce serait d’ailleurs la meilleure façon de remercier le sponsor. « Nous voulons lui dire merci de nous aider. Et je pense que nous allons réussir à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés pour la saison 2014 », avance Jean-Philippe Lagane.
Depuis l’année dernière, le Faucon Flacq CC a recruté pas moins de huit coureurs. Les arrivées les plus notables sont celles de Steward Pharmasse, champion de Maurice 2013, Thierry David, maillot vert du Tour de Maurice, Grégory Lagane, ancien stagiaire du Centre mondial de cyclisme (CMC) en Suisse et deuxième du Challenge Winner’s de L’Étoile Montante, et Philippe Colin, troisième de ce même classement. Alexandre Mayer est le champion de Maurice en titre chez les cadets. Quant à Éric Desjardins, il a également fait parler de lui lors des saisons passées.
Le club est par ailleurs composé de coureurs d’autres catégories. On retrouve ainsi, aux côtés des nouveaux venus chez les cadets, quatre autres jeunes issus de la première cuvée, lancée il y a deux ans, une dizaine de minimes et trois coureurs en catégories 3 et 4. « Au départ, nous avions voulu être représentés dans toutes les catégories. Cette année, nous avons pu réaliser cet objectif avec des coureurs dans toutes les catégories du peloton. Il y a de quoi être satisfait », conclut Jean-Philippe Lagane.