Le Trophée Vent Ouest Sud Est, qui regroupera trois courses d’antan remises au goût du jour, se tiendra pour la première fois cette année. Une initiative qui revient au Faucon Flacq SC, qui organisera les trois courses durant les trois prochains mois. Les représentants du club de l’Est, ainsi que ceux des sponsors, ont présenté l’événement dans les locaux de Médine, à Port-Louis.
Selon Jean-Philippe Lagane, responsable de la branche cycliste du club de Flacq, la collaboration entre trois grands groupes sucriers, Omnicane, Alteo et Médine, sera d’un grand apport pour le cyclisme. « L’année dernière, Médine nous avait aidés pour le Grand Prix Cascavelle. Cette année, la course est de retour, mais nous avons en plus d’autres sponsors qui nous ont rejoints », explique-t-il.
En effet, l’association entre les trois groupes a donné le Trophée Vent OSE, qui débute ce week-end avec le Grand Prix Cascavelle. La deuxième manche se tiendra le 18 avril, à Flacq (Grand Prix Alteo). La dernière manche, qui couronnera le grand vainqueur du Trophée Vent OSE, se tiendra le 10 mai, avec le Grand Prix Omnicane, dans le sud de l’île.
Pour ces trois courses, un barème de points a été établi, avec le vainqueur de chaque épreuve engrangeant 20 points. Le deuxième récoltera 17 points, alors que le troisième sera récompensé de 14 points. « Cela va déterminer le vainqueur au général. Et cela va aussi encourager les coureurs à être plus réguliers », a encore commenté Jean-Philippe Lagane.
Les trois représentants des sponsors ont abondé dans le même sens, tout en ayant une pensée pour la préparation des cyclistes en vue des JIOI 2015 en août à La Réunion. « Nous savons que les Jeux des îles sont une étape importante pour les athlètes. Nous espérons apporter une contribution à leur préparation », a déclaré Jacques D’Unienville, CEO d’Omnicane, un des partenaires de l’événement.
Il s’est d’ailleurs réjoui du retour des classiques d’antan, avec notamment le Circuit de Médine ou celui de Riche-en-Eau. « Nous devons saluer l’initiative du Faucon Flacq SC, qui nous permet de revivre ces moments tout en permettant de découvrir quelques nouveaux talents ».
Pour Sébastien Lapapierre, COO Industrial Activities d’Alteo Ltd, le Faucon Flacq incarne les mêmes valeurs que le groupe industriel. « Nous sommes proches du sport, de par les valeurs que nous partageons, à savoir l’excellence et le travail en équipe ». Quant à Dany Giraud, CEO de Médine, il s’est dit heureux de s’associer encore une fois au Faucon Flacq SC, « tout en étant également partenaires du fun ride ».
L’entraîneur national, José Achille, a fait part de sa joie de revoir les classiques d’antan. « J’ai moi-même été vainqueur à Médine. Je peux vous dire que c’était une course très attendue ». Il a aussi tenu à remercier les sponsors pour leur apport.
« Il faut avoir une pensée spéciale pour les parrains. Parfois, par manque de moyens, nous nous voyons contraints de réduire le parcours. C’est là que les sponsors deviennent très importants. Je tiens d’ailleurs à remercier les trois groupes sucriers qui ont accepté de s’associer à cette course », a conclu José Achille.