Après le Vet’s Tour de Maurice, CRA World Events Management vient de l’avant avec une course pour les jeunes, de 15 à 22 ans. Le U23 Tour de Maurice, qui se tiendra du 16 au 18 décembre, donnera la chance aux plus jeunes coureurs du peloton de s’exprimer.
180 km de course sur trois jours : voilà ce que propose Christian Desjardins et son équipe aux plus jeunes coureurs du peloton mauricien. Mais l’appellation donnée par CRA World Events Management, CRA International Under 23 Mauritius Tour, laisse à penser que des coureurs étrangers pourraient s’aligner à la course.
La course elle-même se déroulera dans la partie nord de l’île, avec la première étape le vendredi 16 décembre. 60 km, à parcourir entre Poste Lafayette, Roches Noires et Bras d’Eau. Pour cette première étape, les organisateurs ont privilégié la formule du critérium, soit quatre tours d’un circuit de 15 km.
Samedi 17 décembre, les coureurs démarreront à 7h30 pour parcourir 50 km. Le trajet Poste Lafayette-Poudre d’Or-Mon Loisir Rouillard-Poste Lafayette-Constance-Brisée Verdière-Nicolière, comportera la montée de La Nicolière comme difficulté du jour.
Dimanche, les coureurs n’auront que 70 km pour rallier la ligne d’arrivée. Une petite boucle à Anahita, avec un départ donné à Poste Lafayette, en passant par Trou d’Eau Douce, et les coureurs remonteront vers Poste Lafayette. Trois titres, soit U17, U21 et U23, et deux maillots seront en jeu dans chacune des trois catégories. Les garçons et les filles pourront s’y aligner.
Par ailleurs, CRA World Events Management prévoit une course de VTT le 30 décembre, dans la forêt de Bras d’Eau. Une course ouverte à tous, puisque les organisateurs ont prévu deux parcours — 15 km et 30 km — pour les vététistes amateurs ou chevronnés.
En 2012, les coureurs débuteront l’année très tôt, sot le 5 janvier, avec la 60 km Dudley Byrnes Challenge Cup, un critérium qui devrait, selon toutes probabilités, se disputer à Roches Noires, sur le circuit habituel.