Les coureurs des catégories U23 et vétérans (+32 ans) seront en action pendant les prochaines semaines dans le cadre du Yop U23 et du Vet’s Tour de Maurice. La présentation de ces deux courses a eu lieu hier, au Café du Vieux Conseil, à Port-Louis.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le mois d’octobre s’annonce chargé pour les amateurs de vélo. Ainsi, les 18, 19 et 20 octobre, les coureurs sillonneront l’île dans le cadre du Yop U23 Tour de Maurice, ainsi que pour le Salchain Vets and Masters Tour de Maurice. La première épreuve se tiendra les 19 et 20 octobre, alors que l’autre débutera un jour avant.
« Le Yop U23 débutera le samedi 19 octobre avec une étape de montagne, avant de prendre fin dimanche sur une étape plate et roulante. Quant au Vet’s and Masters Tour, il se tiendra sur trois étapes, pour un total de 245 km », avance Christian Desjardins, responsable de CRA Events.
Le premier départ sera donné le vendredi 18 octobre à l’aéroport et les coureurs sillonneront une distance de 90 km pour terminer l’étape. Le lendemain, ils auront droit à l’étape reine, sur 75 km. Cette étape les verra passer par Pont Bon Dieu, Brisée Verdière, entre autres, pour terminer à Mon Choisy Shopping Promenade. Le dimanche, la dernière étape les conduira sur le circuit de Bras d’Eau sur une distance de 80 km.
Du côté de l’organisation du Salchain Vet’s and Masters Tour, l’organisation annonce que les trois précédents vainqueurs de cette course seront au départ cette année. Ainsi, Richard Barret, qui a rangé le vélo un peu plus tôt cette année, Realdo Jessuren, vainqueur de la première édition de la course, et Arnaud de Commarmond, lauréat en 2012, s’affronteront pour le titre.
« Laurent Mangel, un coureur de la Française des Jeux, sera aussi présent. Les choses s’annoncent donc disputées », prévoit Christian Desjardins. Des prix, remis par les sponsors Lux Resorts * et Air Mauritius, permettront aux vainqueurs de revenir l’année prochaine pour défendre leur titre.
En parallèle avec ces deux courses, on retrouvera la cinquième édition de la CRA Classic, longue de 80 km. Cette année, pas de grand nom du cyclisme, mais une course conviviale, qui se déroulera le 20 octobre. « Ce sera l’occasion pour tout le monde de prendre le départ en même temps que les participants à nos deux autres courses », avance Christian Desjardins.
Les arrivées se feront toutes à la Mon Choisy Shopping Promenade. Christian Desjardins se dit fier de pouvoir proposer aux Mauriciens un plateau de courses avec des Réunionnais, Sud-Africains et Français au départ. « Depuis l’année dernière, nous avons essayé d’incorporer les trois courses. Cette année, nous avons réussi à le faire. Nous invitons tous les coureurs, hommes et dames, de tous âges, de tous les niveaux à venir participer à nos courses pendant le week-end du 18 au 20 octobre. »