La réunion du comité directeur de la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC) n’a finalement pas été propice aux décisions. En effet, la sélection pour les championnats d’Afrique n’a toujours pas été désignée, alors que le calendrier non plus n’a pas été voté.
À l’origine, cette réunion devait voir la mise sur pied de l’équipe nationale. Mais les membres du comité technique ont demandé que les coureurs retenus en présélection fassent un test pour déterminer le groupe qui ira en Afrique du Sud. Pour l’instant, le test a été fixé à ce jeudi. Les coureurs devront effectuer des tests chronométrés. « Seuls les meilleurs seront retenus », rappelle Hervé Flore, président de la FMC.
Pour rappel, Maurice prendra part aux championnats d’Afrique de cyclisme sur route le mois prochain en Afrique du Sud. La FMC a choisi de déléguer une équipe masculine complète afin de disputer le contre-la-montre par équipes. Mais les Mauriciens devront aussi se mesurer aux autres coureurs du continent au contre-la-montre individuel et à la course en ligne. Kimberley Lecourt et Yohan Pirogue se trouvent déjà en Afrique du Sud, au Centre continental de Potchesfroom, sous la houlette de Jean-Pierre Van Zyl.
Par ailleurs, la FMC n’a toujours pas pu avaliser son calendrier, préférant attendre l’avis définitif des présidents de clubs pour aller de l’avant. « Il est presque prêt. Mais il y a encore quelques dates à vérifier et quelques ajustements à effectuer », souligne le président de la FMC.
Reste qu’on sait à peu près quand débutera la saison. Les vététistes devraient déjà avoir effectué les premiers galops de la saison, même s’il n’y a eu aucune communication à ce sujet. Quant aux routiers, ils devraient débuter leur saison le dimanche 23 février, avec le traditionnel Circuit du Champ de Mars, suivi du Circuit de Saint Antoine dans le nord de l’île.
À en croire l’ébauche du calendrier qui a été circulé aux présidents de clubs, la Colin Mayer Classic est devenue une course de VTT. À l’origine, c’était la deuxième course à étape à Maurice. Mais la grande question est de savoir quand se tiendra le Tour de Maurice cycliste. Les deux écoles de pensée n’ont pu, pour l’instant, accorder leurs violons. En attendant, la date du 23 février approche.