Ce qu’on retient de la première journée de la Yop Tour de Maurice 2012 U23 est la victoire nette et sans bavure lors de la deuxième étape d’Olivier Lecourt. En effet, ce dernier a réussi une très belle course tactique et c’est à la force de sa détermination qu’il est allé chercher son maillot jaune.
Car plus tôt dans la journée, la première étape avait vu la victoire de Jordan Lebon qui l’avait relégué à plus de 3min. De plus sa tâche ne s’annoçait guère aisée car en face il avait fort à faire avec l’armada du VCP. Les coéquipiers de Lebon d’ailleurs étaient les premiers animateurs de la course. Ils roulaient en faveur de leur leader et l’objectif était clair conservé le maillot avant d’attaquer la journée de dimanche. La première partie entre Poste La Fayette-Mon Loisir-Poste La Fayette s’est déroulé sans embûche et le rythme était soutenu. C’est vers Poste de Flacq que les choses commencèrent et la cadence durcie. Le premier a lâché prise a été Hansley Sébastien. L’écrémage s’est fait à Bon Accueil quand Olivier Lecourt a placé une attaque fulgurante. Seuls deux coureurs réussis à le suivre nommément Anthony Laurent et Sylvain Georges, vainqueur du Tour de Maurice 2009 et participant à la CRA classic.
Le peloton était distancé et il était clair que l’arrivée allait se jouer entre ces trois cyclistes qui se mettaient à l’ouvrage avec une moyenne de 40km/h. A l’entrée de la Nicolière, un incident allait quelque peu changer la donne. En effet, Anthony Laurent a mal négocié un tournant et il a chuté. Olivier Lecourt qui en avait encore sous la pédale remis une couche et à cet instant précis il était clair que la victoire et le maillot jaune aurait un nouveau porteur. Pour l’anecdote, le jeune cycliste s’est même permis le luxe de devancer Sylvain Georges lors de l’arrivée dans le col de Salazie. Olivier Lecourt a l’issue de cette course a repris son retard et a mis plus d’une minute à son plus proche poursuivant dans le Tour des moins de 23ans.
Il a ainsi déclaré,  » J’avais commencé cette deuxième étape avec 3min de retard et mon objectif était de les reprendre. Je savais que cela n’allait pas être facile car en face ils étaient dix gars contre moi seul. J’ai commencé la course tranquillement et j’ai attendu les montées pour faire la différence. Il est clair qu’ils se sont fait surprendre par mon attaque. Demain (ndlr aujourd’hui) la course risque d’être compliqué. Tout reste encore possible, je vais les suivre et faire une course intelligente pour conserver mon acquis. »
Hormis la course des moins de 23ans, l’autre centre d’intérêt de cette course était la participation de Sylvain Georges le pensionnaire de L’AG2R qui est en tête du classement du CRA Classic. Ce dernier n’a pas manqué de tarir d’éloge Maurice  » J’adore votre pays et surtout les gens qui sont très accueillants et très gentils. Je remerci l’organisateur pour l’invitation a cette belle étape. » Avant de rencherir « Je félicite Olivier Lecourt pour sa victoire. Je pense qu’il a su attaquer au bon moment pour faire la différence. Je suis actuellement au repos et il me reste encore une année de contrat à l’AG2R. Mon calendrier pour l’an prochain sera finalisé en décembre et je pense que je vais participer à un grand tour. Il me tarde vraiment d’y être. »
La troisième et dernière étape d’aujourd’hui  débutera à 8h et sera longue de 65km. Le départ et l’arrivée se feront Poste Lafayette avec un passage à Anahita. Cette course promet d’être très disputée et sera certainement très animée.