Omnicane sera le sponsor titre de la quatrième Southern Tropical Challenge jusqu’en 2014, partenariat qui a débuté l’an dernier. L’annonce a été faite par Jacques  d’Unienville, Chief Executive Officer (CEO) d’Omnicane, lors d’une conférence de presse qui a eu lieu au Port Louis City Club, ce jeudi 22 novembre. « Omnicane est fière de s’associer à cet évènement sportif qui verra la participation de plus de soixante équipes locales et internationales et se déroulera du 29 novembre au 2 décembre 2012. Trois équipes d’employés d’Omnicane participeront pour la première fois à cette compétition. Nous saluons l’intérêt que porte les membres du personnel d’Omnicane à cet évènement. Tout comme l’an dernier, Omnicane est également le sponsor de l’équipe kenyane composée de David Kinjah Njau et de Davidson Kamau Kihagi « , a affirmé le CEO d’Omnicane.
Jacques d’Unienville a ajouté que cette épreuve est désormais un évènement incontournable du calendrier sportif mauricien et elle dévoilera aux participants la belle nature verdoyante et pittoresque du Sud. Selon lui, l’Omnicane Southern Tropical Challenge est une épreuve pour tous, dans la mesure qu’elle est non seulement taillée sur mesure pour des professionnels, mais également pour des néophytes, ce qui la rend encore plus intéressante du fait que les participants peuvent la parcourir à leur rythme. Le CEO d’Omnicane s’est félicité du nombre croissant de participants à cette compétition. « il est intéressant de noter que le nombre de participants n’a cessé de croître depuis 2009 jusqu’à cette année. De 18 équipes en 2009, elles seront plus de soixante cette année et nous espérons que le nombre augmentera en 2013 .Nous remercions la MTPA pour cet effort de promotion qui ne peut qu’être bénéfique pour l’Omnicane Southern Tropical Challenge et l’industrie touristique mauricienne », a ajouté M. d’Unienville. Ce dernier a conclu en ces termes : « Je salue également le travail de préparation de l’équipe organisationnelle et des autres partenaires pour faire de l’Omnicane Southern Tropical Challenge un évènement mémorable. Je souhaite bonne chance aux participants et bon courage à l’équipe organisationnelle. »
Robert Desvaux, Président du conseil d’administration de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), présent à cette conférence de presse. a affirmé que l’objectif de cet organisme est de faire de l’Omnicane Southern Tropical Challenge le ‘Cape Epic’ mauricien. Il a ajouté que cet organisme fera la promotion de cette compétition lors des différents salons touristiques qui se tiendront prochainement et en 2013. Il a exprimé le voeu que le nombre de participants double l’année prochaine. Selon lui, le VTT est un atout majeur de l’éco-tourisme.
Quant à Yannick Lincoln, directeur du MTTB Southern Tropical Limited, il a donné les détails du prologue et des trois étapes de cette épreuve tout en expliquant les nouveautés du parcours pour cette édition de la compétition. De son côté, Caroline Le Blanc, directrice de course de l’Omnicane Southern Tropical Challenge 2012, a tenu à remercier Jacques M. d’Unienville, CEO d’Omnicane, pour avoir répondu favorablement en tant que sponsor titre jusqu’en 2014. Elle a aussi remercié les autres partenaires et les propriétaires des terrains sur lesquels les coureurs traverseront et sans qui cette compétition ne pourrait se faire.
 Des mannequins de l’agence HEAT ont présenté les différents maillots qui seront mis en jeu lors de cette compétition. Les maillots blanc(sponsorisé par Epic sports)  bleu, vert, rouge et jaune (sponsorisés par Omincane) récompenseront les meilleures équipes féminine, mixte, vétéran, jeune et senior, respectivement.À ce jour 64 équipes se sont enregistrés à l’Omnicane Southern Tropical Challenge 2012.