La première manche du Winner’s Challenge Étoile Montante, à savoir un contre-la-montre de 3 km a été remportée hier matin par le coureur du Vélo Club des Jeunes Cyclistes de Curepipe (VCJCC) Bank One, Yannick Lincoln, dans le temps de 6 minutes, 6 secondes et 51 centièmes. Il a devancé son coéquipier Grégory Lagane, crédité lui d’un chrono de 6 :40.55 et Ashley Sumbhoolaul, de l’Union Cycliste de Rose-Hill (UCRH) Engen, qui a terminé dans le temps de 6 :49.4. Le vétéran mais toujours vert Mike Chong Chin, du Vélo Club de Pamplemousses, a terminé au pied du podium en 6 :53.5. Il est à noter que cette épreuve s’est tenue à la montée de La Nicolière. C’est le VCJCC-Bank One qui a voulu innover en proposant au peloton mauricien ce Challenge Étoile. Le club de la Ville Lumière bénéficie du soutien financier des supermarchés Winner’s. L’idée derrière cette initiative est d’établir des temps de référence pour les cols les plus réputés de Maurice.
Après la Nicolière, les coureurs en découdront avec ceux de Grand-Bassin (2,6 km, le 13 avril), Chamarel (3,5 km, le 1er mai), Les Mariannes (3,5 km, le 25 mai) et Bassin-Blanc (11 km, le 4 octobre). À noter que les courses sont ouvertes à toutes les catégories, sauf celle de Bassin-Blanc qui est jugée trop dure pour les minimes et les cadets. À titre d’information, les vélos de contre-la-montre sont interdits et il n’est  pas autorisé non plus d’installer un prolongateur sur son vélo de route. Le coureur ayant réalisé le meilleur temps recevra un prix le jour de la course. Ce fut le cas du quadruple vainqueur du Tour de Maurice, hier.
Les coureurs obtiendront des points par rapport au barème suivant : 1er : 20 pts, 2e : 16 pts, 3e : 13 pts, 4e : 11 pts, 5e : 9 pts, 6e : 6 pts, 7e : 5 pts, 8e : 4 pts, 9e : 3 pts et 10e : 2 pts. Les coureurs se classant après le 10e se verront allouer un point pour leur participation. Après chaque épreuve, le leader au classement revêtira un maillot à pois aux couleurs de Winner’s. Il y aura également un barème de points par catégorie. Le premier marquera 10 pts, le 2e, 7 pts, le 3e, 4 pts, le 4e, 2 pts et le 5e, un point. Les quatre meilleurs résultats seront pris en ligne de compte pour établir le classement final. Le coureur qui aura cumulé le plus de points se verra remettre un trophée.
Les trois premiers au classement général final recevront des prix offerts par Winner’s. Le premier se verra offrir un bon d’achat de Rs 8000, le deuxième, un bon d’achat de Rs 5000 et le troisième, un bon d’achat de Rs 1000. Alors que pour chaque catégorie (minime, cadets, juniors, 1, 2, 3 et 4), seul le premier recevra un bon d’achat de Rs 1000.