La deuxième compétition en cyclisme, à savoir la course en ligne, disputée ce matin sur une distance de 120 km, a favorisé les desseins du Réunionnais Stéphane Lucilly. Il a devancé au sprint son compatriote Christophe Boyer et le Seychellois Hudson Matthieu.
Lors de cette course marquée par huit passages de bosses à divers degrés de difficultés, les espoirs mauriciens étaient présents avec une première échappée de Yolain Calypso. Ce dernier devait toutefois être repris par le peloton, avant que Pascal Ladaub ne prenne ses distances. Son avance atteindra les trois minutes à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée, mais les Réunionnais et Seychellois veillaient au grain. Tant et si bien qu’il devait être rattrapé avant la dernière difficulté située à La Cannelle à 20 km de l’arrivée.
Un groupe de dix coureurs, parmi lequel on retrouvait les Mauriciens Yannick Lincoln et Hugo Caëtane, cinq Réunionnais et deux Seychellois, se retrouvait alors aux avant-postes. Tous ces coureurs se surveillaient de près et toute tentative était immédiatement contrée. La victoire devait alors se jouer au sprint, et à ce petit jeu, Lucilly s’avéra le plus rapide. Le premier Mauricien à l’arrivée a été Hugo Caëtane, qui a terminé à la quatrième place.