On vient à peine d’assister au baisser de rideau de la saison 2012 que la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC) songe déjà à l’année prochaine. Calendrier, Tour de Maurice, championnats d’Afrique, les chantiers sont bel et bien présents pour la saison prochaine.
Le calendrier de la saison prochaine est, selon les dires d’Hervé Flore, président de la FMC, presque prêt. Mais c’est une question qui rend le président sibyllin. « Nous attendons d’avoir l’avis de tous les présidents de club sur le nouveau calendrier », explique-t-il.
On pourrait éventuellement penser que celui-ci sera un copier-coller de 2012. Dans la pratique, c’est à peu près ce qui s’est passé ces dernières années. Pendant un moment, on a espéré que les Championnats d’Afrique sur route se tiendraient à Maurice en novembre 2013. Mais la Confédération africaine de cyclisme (CAC) a choisi d’accorder sa confiance au Mozambique et à sa capitale, Maputo. « Le Mozambique était déjà sur les rangs. Nous aussi nous avions postulé pour l’obtention des championnats d’Afrique. Mais la CAC a préféré Maputo. »
La CAC a même poussé le bouchon plus loin en désignant la Namibie comme pays hôte au cas où le Mozambique ne présenterait pas les garanties nécessaires à l’organisation des championnats continentaux. Cependant, les deux cas de figure arrangent grandement la FMC. « On pourra faire déplacer une équipe, c’est beaucoup plus près de chez nous. On pourra espérer envoyer une vraie sélection. » Dans le pire des cas, Maurice pourra postuler à l’organisation des championnats d’Afrique en… 2014. « Ça nous laissera le temps de nous préparer », avance Hervé Flore.
Maintenant, d’autres questions se posent quant au calendrier 2013. En effet, un des points d’orgue sera, comme tous les ans, le Tour de Maurice. Avec un Yannick Lincoln quadruple vainqueur de la course, le Tour prend un tout autre attrait. On voudra savoir si le leader curepipien accrochera un cinquième maillot jaune à son palmarès.
À en croire Hervé Flore, le parcours du Tour de Maurice 2013 est déjà plus qu’une ébauche. Cependant, quelques petites modifications seront apportées au fur et à mesure. « Le parcours du Tour de Maurice 2013 a déjà été soumis aux membres de la Commission technique. Reste à connaître leur appréciation et voir ce qu’ils proposent », souligne Hervé Flore.
Les championnats nationaux devraient pour leur part connaître un changement majeur. Selon les bruits qui courent, ils devraient se délocaliser. « L’idée a été soumise à la commission technique. Nous attendons ses recommandations. » En effet, les championnats nationaux ont été courus en circuit en 2011 et 2012.
Reste maintenant à savoir si un autre circuit sera tout aussi intéressant. Le parcours Wooton-Midlands-Montée Couacaud-Wooton présentait en effet l’avantage de réunir tout ce qui compte comme difficultés dans le cyclisme. La commission technique parviendra-t-elle à identifier un circuit qui réunit les mêmes caractéristiques ?