La 31e édition du Tour de Maurice se déroulera cette année du 11 au 16 septembre. À un peu moins d’un mois de l’échéance, le comité organisateur a rendu public le tracé du Tour. À la première lecture du document, on découvre que l’édition 2012 est légèrement plus longue que celle de l’année dernière. L’innovation cette année n’est autre que le contre-la-montre par équipes.
Il y a eu, quelques années auparavant, un contre-la-montre individuel qui faisait office de prologue. Cette pratique a disparu avec le temps, pour laisser la place à une course en ligne ou à un chrono. Mais cette année, c’est surtout le chrono par équipes qui retiendra l’attention. La première épreuve, longue de 21, 2 km, sera comptabilisée pour le classement général. Donc, le maillot jaune sera décerné à l’issue de l’épreuve et cela comptera pour le final.
« Nous avons choisi d’innover puisque ça pourra peut-être servir la cause du spectacle », commente Hervé Flore, président de la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC) et responsable du comité organisateur du Tour. Cette première étape sera donc disputée le mardi 11 septembre, à 13h, sur l’autoroute entre La Vigie et Nouvelle-France. L’arrivée sera jugée devant le Forum.
Depuis trois ans, la FMC a décerné le titre de champion de Maurice du contre-la-montre par équipes. La logique a donc voulu que cet exercice fasse son apparition sur le Tour. « On a voulu apporter quelque chose de nouveau et le contre-la-montre par équipes s’est imposé. Voyons voir ce que ça va donner », avance Hervé Flore. Avec la venue du chrono par équipes, les coureurs auront à affronter sept étapes au lieu des six habituelles.
Les autres étapes varient en distance et en difficulté. La plus longue cette année sera de 113 km et sera courue le mercredi 12. Cette deuxième étape mènera les coureurs de Port-Louis à Cottage, dans le Nord de l’île. Dès cette deuxième journée, les coureurs affronteront la montée de Pont Bon Dieu. À ce moment, on devrait avoir une idée claire des prétentions de tout un chacun.
L’étape reine, samedi, est longue de 109,7 km. Le départ est prévu à 11 heures à Port-Louis. L’arrivée, quant à elle, sera jugée comme l’année dernière devant le stade Georges V. Au menu de cette cinquième journée du Tour, la double ascension de Chamarel, puis la descente de Grand-Bassin. Et celui qui passera la ligne d’arrivée de cette étape avec le maillot jaune sur les épaules court peu de risques de voir le Tour lui échapper le lendemain, à l’issue de la septième étape (72 km).