Une centaine de jeunes se sont enregistrés pour l’activité nationale de Cyclo vacances proposée par le ministère de la Jeunesse et des Sports, pendant ces vacances scolaires. Le départ de cette découverte de l’île à vélo se fera ce jeudi à 11 heures, dans les Allées d’Helvétia, à proximité du centre de jeunesse de la localité.
Parmi les participants, la majorité sont des garçons. Le ministère de tutelle a enregistré une dizaine de filles pour l’activité. La course, qui s’apparente plus à une balade découverte de l’île, s’échelonnera sur deux jours, jeudi et vendredi.
Le premier jour, les jeunes quitteront les Allées d’Helvétia à 11 h en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports Devanand Ritoo pour se rendre au centre de jeunesse de Pointe-Jérôme. Ils y sont attendus à 16 h. Ils emprunteront l’itinéraire suivant : Côte-d’Or, Belle-Rive, Midlands, Bananes, Cluny, Riche-en-Eau, Ville-Noire, Mahébourg Waterfront. Ils y passeront la soirée. Le lendemain, ils sillonneront la côte est de l’île. Ils passeront par Mahébourg, Vieux-Grand-Port, Bambous-Virieux, Quatre-Soeurs, Trou-d’Eau-Douce pour arriver à la Quatre-Cocos Government School. Ils y passeront la nuit et le lendemain, est prévue une activité interactive entre les participants et les personnes âgées de la localité.
L’activité est ouverte aux jeunes de 14 à 25 ans qui ont un vélo en bon état de marche et qui ont l’habitude de pratiquer. Un des critères de participation est d’être en bonne santé et physiquement en forme. Le ministre de la Jeunesse et des Sports a proposé un bilan de santé aux intéressés pour s’assurer qu’ils seront en mesure de le faire. « Only minor repairs to bicycles will be made during the trip », fait ressortir le ministère de tutelle.
Les participants sont appelés à déposer leur vélo au plus tard le 29 novembre dans les centres de jeunesse de leur localité. Les bicyclettes seront collectées pour que le ministère affiche le nom du participant et celui de son centre de jeunesse uniformément. Le jour du départ, le vélo leur sera restitué sur le lieu du rendez-vous, soit à Helvétia.
Le jeudi 8 décembre, le ministère organise des jeux de plage à l’intention de 600 jeunes en provenance de toutes les régions de Maurice sur la plage publique de Mon-Choisy. La journée débutera à 10 h pour prendre fin à 14 h par un spectacle animé par des jeunes. Au programme : foot de plage, beach volley, pétanque, tug of war, course d’obstacles, entre autres.
Par ailleurs, des visites et balades sont organisées depuis la mi-novembre sur le plan régional. En début de semaine, les jeunes de Flacq ont visité le musée F. Hendrich à Grand-Port de même que le musée naval avant de se rendre à Blue-Bay. Mercredi, ceux de Moka ont fait une randonnée dans les Gorges de la Rivière-Noire et hier, une visite au musée de Port-Louis, au centre commercial de Bagatelle et à Trou-aux-Cerfs était prévue pour ceux de Rivière-du-Rempart.
Mercredi prochain, le centre de jeunesse de Savanne prévoit une randonnée dans les Gorges de la Rivière-Noire ; celui de Upper Plaine Wilhems fera découvrir les lieux à ces jeunes le samedi 10 décembre avant de les emmener à La Prairie. Les jeunes de Grand-Port se rendront à l’île-aux-Cerfs le mardi 6 décembre. Ce jour-là, ceux des Lower Plaines-Wilhems visiteront l’aéroport SSR et termineront la journée à Blue-Bay. Les jeunes de Port-Louis se rendront à Casela et Flic-en-Flac le mercredi 7 décembre. Ceux de Pamplemousses seront dans le Sud le mardi 13. Au programme : visite de La Nef, le jardin de Telfair, Gris-gris et Rochester Falls.
Les activités Spécial vacances 2011 prendront fin avec une randonnée des jeunes de Rivière-Noire de Pétrin à Mare-Longue, le mercredi 14 décembre.