Jusqu’ici réservé aux voitures privées, le renouvellement des vignettes dans les bureaux de poste est désormais étendu à tous types de véhicules. C’est ce qu’a annoncé le ministre des Infrastructures publiques Anil Bachoo ce matin à la signature d’un accord entre la National Transport Authority et la Mauritius Post. Les véhicules détenteurs d’une patente pourront aussi la renouveler pour une période de trois ans au lieu d’un an. Le but étant d’aider le conducteur à se déplacer le moins souvent possible. Ces nouvelles mesures seront appliquées à compter du 20 juillet.
Lors de la signature d’accord ce matin, le ministre des Infrastructures publiques a fait ressortir qu’avant juillet 2000 tout renouvellement de vignettes devait se faire à la National Transport Authority (NTA) ou dans les Cours de district. Entre 2000 et 2011, indique Anil Bachoo, il y a eu une hausse de 61 % dans le nombre de véhicules dans le pays. En 2000, il y avait 244 000 véhicules alors qu’aujourd’hui on en compte 394 000. « On rencontrait beaucoup de problèmes auparavant, surtout à la fin du mois. On faisait la queue pendant une journée sans compter les problèmes de parking. » C’est pourquoi les autorités ont pris la décision de décentraliser le renouvellement des vignettes pour les véhicules privés. « Depuis six ans, le paiement à la poste a été rendu possible pour les véhicules privés. » Mais, en dépit de cela, a laissé comprendre le ministre, « les détenteurs de permis de contract bus, taxis, hybrid vehicles, motor tractor/goods vehicles devaient toujours se rendre à la NTA pour payer leur déclaration. C’est la raison pour laquelle cette mesure a été étendue à tous les véhicules ». Cette décision de la NTA et de la Mauritius Post permettra de décongestionner les guichets de la NTA. De plus, le public aura accès à un service de paiement à proximité de leur ville et village.
Anil Bachoo a indiqué que les véhicules détenteurs d’une “patente” peuvent désormais effectuer le renouvellement pour une période de trois ans dans le but d’éviter les déplacements annuels. Pour les encourager à payer pour une période de trois ans, un rabais de 25 % leur sera offert.
Giandev Moteea, Chairman de la Mauritius Post, a quant à lui indiqué que des mesures ont été prises pour qu’en fin de mois, le service soit disponible après les heures d’ouverture habituelles. L’objectif est de répondre aux besoins d’un plus grand nombre de personnes. 23 bureaux de poste seront exceptionnellement ouverts les deux derniers jours du mois jusqu’à 16 h 15 en jours de semaine au lieu de 15 h 15 et jusqu’à midi les samedis au lieu de 11 h 15. Au cas où les deux derniers jours du mois sont fériés, le paiement des vignettes devra alors être fait le jour de la reprise des opérations. Ces bureaux de poste sont ceux de Beau-Bassin, Centre de Flacq, Chemin Grenier, Curepipe, Eau Coulée, Goodlands, Grand-Baie, Mahébourg, Pamplemousses, Port-Louis (Bel Village, Emmanuel Anquetil, Plaine Verte et le Bureau de poste central), Quatre-Bornes, Réduit, Rivière-des-Anguilles, Rivière-du-Rempart, Rose-Belle, Rose-Hill, St-Pierre, Stanley, Triolet et Vacoas).
Pour rappel, le paiement des vignettes peut être fait soit en espèces soit par chèque (soit personnel ou chèque du propriétaire du véhicule ou chèque d’une compagnie) au nom de la National Transport Authority.
Opérationnel dès le mois prochain, le nouveau bureau de poste de Glen-Park sera aménagé dans un bâtiment moderne et bénéficiera d’un plus grand espace. Se félicitant de « cette démarche vers le progrès et l’innovation », la Mauritius Post souligne l’importance de consolider son réseau dans le but de « relever les grands défis du secteur des services ».
Outre les services de poste habituels, la nouvelle succursale mettra à la disposition du public un service de photocopie, Internet, des colis électroniques, un philatelic corner et un service comptoir automatisé. Une communication cell sera créée pour fournir les informations nécessaires sur les activités de la poste.
Le bureau de poste de Glen-Park comptera une cinquantaine d’employés et une dizaine de comptoirs. Une post shop y sera aménagée dans les prochains mois. Elle permettra au public d’acheter divers objets, dont des tasses et des porte-clés, portant le logo de la poste.
Un guichet automatique de la State Bank of Mauritius a aussi été installé dans cette nouvelle succursale. Les habitants n’auront ainsi plus à se rendre dans le centre de Vacoas pour les services postaux et autres services bancaires.
Parmi les projets de la Mauritius Post figure aussi l’aménagement d’un bureau de change et d’un comptoir d’informations pour les touristes. En outre, le projet de fournir à la population des post codes pour un proper addressing system est à l’étude. « Notre stratégie de diversification nous oblige à innover. Nos services s’adaptent aux besoins de la population et nous visons à promouvoir l’accessibilité des services postaux à tout le monde », souligne la Mauritius Post.