Bientôt Noël et sa traditionnelle remise de cadeaux. Il va donc falloir s’atteler à faire de jolis emballages pour toute la famille. Corvée pour certains, réel plaisir pour d’autres : faire soi-même ses paquets cadeaux se prépare à l’avance. Voici quelques idées originales qui emballeront vos proches…
Boîte de conserve
Cette idée, qui existe depuis quelques années déjà, est très prisée et facile à réaliser. Il vous suffit de récupérer une vieille boîte de conserves, de la recouvrir d’un beau papier ou de rotin tressé. Pour fermer la boîte, vous pouvez utiliser du tulle ou du papier mousseline. Un ruban coloré et quelques coquillages peuvent être accrochés à la boîte pour relever la couleur du papier utilisé.
Cet emballage est proposé et réalisé par Maria.
Un tissu ou un foulard
Cette technique traditionnelle japonaise ne nécessite qu’un carré de tissu. 100% réutilisable, l’emballage peut même faire partie intégrante du cadeau si vous utilisez par exemple un joli foulard. Il s’adapte à presque toutes les formes de volumes : livres, bouteilles…
Boutons de papier
Votre cadeau sera bien habillé avec quelques boutons de papier passés dans du fil ou du ruban ! Une idée toute bête, mais qui fait son effet sur le plus simple des paquets cadeaux ! On peut même mettre de vrais boutons, pour un paquet cadeau couture !
Dentelles, rubans…
Ce n’est pas la taille du cadeau qui compte ! Avec un bel emballage, on peut facilement donner un effet maxi à ses cadeaux les plus minis ! Pour cela, sortez votre boîte de couture et faites de jolis assemblages ! Rubans, étiquettes, dentelles, pinces à linge : on utilise tout et avec goût ! Avouez qu’ils en jettent, ces paquets cadeaux…
Personnalisé
Un vieux journal, quelques lettres découpées, et voici une jolie façon d’habiller le plus simple des paquets cadeaux ! Avec des emballages personnalisés, chacun pourra trouver rapidement, sous le sapin, la surprise qui lui est destinée !
Papier journal
Du papier journal décoré d’un ruban coloré pour relever l’emballage. Habilement placé autour du cadeau, le ruban est attaché par un beau noeud.
Petites boîtes argentées
Avec la technique du moule, vous allez façonner rapidement de petites boîtes aux formes diverses et variées, qui pourront abriter de nombreux trésors. Pour ce faire, vous allez empiler et ensuite écraser plusieurs feuilles d’alu à l’intérieur de moules à gâteaux métalliques, puis les démouler. En forme d’étoiles, de lunes, de coeurs ou de personnages, une fois réalisées, vous pouvez donner une note luxueuse à l’ouvrage en y collant au sommet une perle ou un strass. Leur contenance est idéale pour y cacher une bague ou encore une broche…
Manteau de boucles
Une simple boîte ovale en carton voulait jouer les paquets cadeaux personnalisés. Pour cela, elle enfila simplement un manteau de papier cadeau au motif de roses et s’entoura de morceaux de bolducs assortis. Ces derniers, après avoir été frisés aux ciseaux, sont fixés sur le dessus de la boîte. Prenez soin d’en mettre beaucoup et de mélanger les couleurs pour réussir à recouvrir tout le couvercle.