Le président de la MID Commission Osman Mohamed participera demain à Bercy (Paris) à un colloque consacré au développement durable à l’invitation de Adetef, l’opérateur d’assistance technique des ministères en charge de l’Économie, du Budget et du Développement durable. Le colloque aura pour thème « Coopérer pour promouvoir la responsabilité de l’administration ».
Trois tables rondes successives débattront de la responsabilité de l’administration à l’égard des citoyens et de la nécessité de concevoir et mettre en oeuvre des politiques publiques répondant aux attentes de la société. Quelles sont les conditions de réussite de telles politiques et comment l’assistance technique internationale peut-elle y contribuer ? Le Printemps arabe, qui a révélé l’urgence de faire coïncider les politiques publiques avec les aspirations des citoyens, conduit-il à une évolution de la coopération ? Ce sont autant de questions auxquelles les participants devront répondre.
Hauts représentants des administrations étrangères partenaires de l’Europe, des bailleurs de fonds internationaux et de la société civile, les intervenants connaissent les réalités des réformes et partageront leur expérience concrète en matière de coopération technique. Plusieurs personnalités internationales de haut rang sont attendues, dont Paul CLAIRET, conseiller à la direction générale pour le Développement et la coopération, Commission européenne ; M. Osman Mahomed, président de la commission Maurice Île durable (Île Maurice) ; M. Patrick N’gouan, coordonnateur national de la Convention de la Société civile ivoirienne (Côte d’Ivoire) ; M. Michael Ruffner, directeur de la Coopération technique du Trésor américain.
Le colloque est aussi l’occasion d’une réflexion commune sur les outils que propose l’assistance technique française. Osman Mohamed interviendra sur le thème suivant : « Les politiques du développement économique durable posant de nouveaux enjeux de responsabilité ».
Co-organisé par Adetef et les directions des ministères économiques et financiers de France, le colloque est la 3e édition des « Regards croisés des administrations économiques et financières ». C’est Adetef qui a recruté  Ghislain Gomard, conseiller auprès de la MID Commission. Ses services sont financés par le gouvernement français et l’Agence française de développement (AFD).
L’AFD  finance également la mission de Mott MacDonald, consultant qui a été choisi pour élaborer le MID Action Plan pour le gouvernement sur la base des recommandations produites par la société civile. Le travail du consultant est supervisé conjointement par la MID Commission du bureau du Premier ministre, le MID Project Steering Committee au ministère de l’Environnement et le MID Strategic Committee.
Durant son séjour à Paris, Osman Mohamed rencontrera le Professeur Joël de Rosnay et aura une session de travail avec l’AFD.