Depuis ce matin, les véhicules qui empruntent l’autoroute de Réduit (les deux voies) en direction de Port-Louis, sont déviés à la hauteur de Montebello sur la gauche, sur une route temporaire, avant de reprendre l’autoroute normale sur une distance d’environ 200 mètres. À compter du samedi 22 octobre, les trois autres voies de la capitale en direction de Réduit seront elles aussi déviées du même côté de la route.
Cette déviation a été rendue nécessaire pour permettre aux contracteurs Rehm-Grinaker/Colas de fouiller l’autoroute actuelle sur toute la largeur des cinq voies pour y construire l’underpass qui reliera l’autoroute à la Ring Road, le deuxième point d’entrée à la capitale. Elle permet aussi aux travaux qui dureront environ 10 mois, d’être effectués sans interruption. Après les fouilles sur une profondeur d’une dizaine de mètres, un pont y sera construit pour permettre aux automobilistes d’emprunter l’autoroute à nouveau à la fin des travaux. Entre-temps, au bas des fouilles, y sera construite une autoroute à deux voies, la Ring Road.
Les automobilistes ont été informés de cette déviation par le biais d’un communiqué du ministère des Infrastructures publiques et du Transport interne. Ils sont conseillés de respecter les panneaux de signalisation et de ne pas changer de voie à la hauteur de la déviation en s’approchant du site des travaux de fouille pour l’underpass. Et ce, jusqu’à la fin des travaux et la réouverture de l’autoroute.
Cet underpass est le point d’entrée de la Ring Road à partir de l’autoroute en provenance de Réduit. Les automobilistes venant de cette région passeront par l’underpass pour joindre la Ring Road et poursuivre leur route vers la capitale. La Ring Road servira également aux automobilistes se rendant vers Réduit, mais ils ne passeront pas par l’underpass pour rejoindre l’autoroute. En effet, une troisième voie est prévue pour eux à quelques centaines de mètres avant l’underpass.