Suite au retrait de Meadow Magic qui ira tenter sa chance sur 1365m le lendemain, ils n seront que six au départ de The Dale Carnegie 100th Anniversary Trophy, épreuve réservée aux chevaux détenant un Rating de 60 ou plus sur 1600m. Ce qui saute aux yeux, c’est la différence de poids entre le numero 1 Ice Axe par rapport à ses rivaux, surtout vis-à-vis d’Esteco et d’Abington qui porteront 12kg de moins. Ce qui est une indication que le représentant de l’écurie Maingard est surclassé dans ce lot.
Ice Axe se prépare activement en vue de la Maiden Cup qu’il avait enlevée la saison dernière, clôturant à l’occasion une série de quatre victoires. Après une reprise encourageante lors du dixième acte sur un parcours un peu court pour ses réelles aptitudes, les 1000m, où il terminait à la vitesse du vent, il avait été contraint de repousser sa sortie suivante à la 20e journée sur 1400m suite à une chute. Là encore, Ice Axe termina le plus fort, mais il ne fut pas monté à fond par son cavalier. Depuis, ce fils de Solskjaer a encore progressé et il l’a démontré lors de ses exercices matinaux. Il se sentira plus à l’aise sur le parcours du jour et a hérité de la première ligne. Vu son grand gabarit, les 61kg ne devraient pas lui poser de problèmes. Ses adversaires essaieront de profiter de leur avantage au handicap, mais la classe naturelle d’Ice Axe devrait lui permettre de faire la différence.
Son principal adversaire se nomme Polar Bound qui a laissé entrevoir des qualités lors de ses trois premières courses avant de réaliser une contre-performance à l’issue d’une monte peu judicieuse sur 1850m. Depuis, ce fils de Western Winter a été longuement et patiemment entraîné à Port-Louis. S’il a retrouvé tous ses automatismes, il aura une belle carte à jouer. Durant le parcours, il devrait être précédé par le favori sur lequel il pourrait tenter de prendre le first run dans l’emballage final.
Esteco a réalisé une reprise prometteuse, terminant deuxième derrière Casey’s War sur 1400m. Le parcours allongé est à son avantage et s’il répète cette performance, un podium sera à sa portée. From My Heart ne doit pas être condamné sur son dernier échec et demeure également compétitif pour les places. Seattle Ice avait suivi de trop près la denrière fois. Si son jockey se montre plus patient, il peut viser un petit chèque. En ce qu’il s’agit d’Abington, il revient après un long repos vu qu’il avait connu une baisse de forme. Il a repris du poil de la bête ces derniers jours et court bien sur sa fraîcheur. Donc, avec son léger handicap, il peut se battre pour un accessit.