Damco Logistics a remis hier après-midi un chèque de Rs 250 000 à l’organisation non gouvernementale HepSupport. Une campagne de sensibilisation sur l’hépatite, maladie qui touche environ 45 000 Mauriciens, sera aussi menée prochainement par les deux parties.
Fondée en 2007, HepSupport est engagée dans la sensibilisation et le dépistage de l’hépatite. « Une maladie encore taboue à Maurice », selon Preet Ramsurn, président de cette organisation non gouvernementale (ONG), qui est affiliée à la World Hepatitis Affiliation.
« Il est urgent de sensibiliser le public. Avant 1997 les donneurs de sang n’étaient pas screened pour les maladies infectieuses. Il n’y a ainsi eu aucun dépistage… De nombreuses personnes sont peut-être infectées actuellement, mais elles ne le savent pas », explique Preet Ramsurn.
L’hépatite tue lentement et les symptômes ne peuvent apparaître qu’après 30 ans. « D’ailleurs, cette maladie ne figure pas dans le registre des maladies virales du gouvernement. Le nombre de personnes touchées par l’hépatite ne diminuera pas tant que des remedial measures ne seront pas prises », soutient le président de HepSupport.
De plus, les personnes atteintes d’hépatite sont souvent exclues. M. Ramsurn déplore ainsi « l’inaction » du gouvernement face à la maladie. « L’État ne veut pas prendre ses responsabilités. Les deux ministres qui devaient être présents lors de la cérémonie de remise de chèque se sont excusés… Fournir le traitement nécessaire n’est pas un objectif farfelu. »
Le président de HepSupport estime que 50 à 100 patients devraient être pris en charge par l’État, le traitement étant cher. « L’équipement pour diagnostiquer l’hépatite se trouve que dans des institutions privées. Celui de l’hôpital Victoria n’est plus opérationnel. »
HepSupport ne possède à ce jour pas de lieu fixe pour recevoir et informer le public. Preet Ramsurn espère ainsi trouver rapidement un endroit pour mener à bien la mission de l’ONG. Avec le soutien de Damco Logistics, HepSupport compte lancer une campagne de sensibilisation et de dépistage à travers le pays.