Dans la nuit de jeudi à vendredi : le premier décès à l’ICU du PMOC

Alors que le cas du Patient No 1, âgé de 59 ans, du Ground Zero de Vacoas, défrayait la chronique dès le début de cette semaine, les dessous du premier décès lié au Covid-19, soit celui d’un Mauricien âgé de 52 ans, suscitent commentaires et controverses dans les milieux médicaux et autres. Première anomalie, le Dr Vasant Rao Gujadhur, directeur des Medical Services, avait fait état, hier, d’un ressortissant belge ayant la nationalité mauricienne depuis plusieurs années. Or, des proches de la victime ont pris contact avec Week-End, hier, pour préciser que le Patient No 2, le premier à succomber au virus à Maurice, est un Mauricien de naissane. Ils confirment que ce dernier était parti en voyage en Belgique pour rendre visite à ses enfants et qu’il était rentré le 21 et avait même repris son travail dans une société mauricienne. D’autres détails révélés lors du point de presse d’hier sur les séquences de ce drame présentent des nuances par rapport aux faits. Pour dire le moins.

- Publicité -

Ce n’est que presque une vingtaine d’heures après son décès à l’Intensive Care Unit du Princess Margaret Orthopaedic Centre, survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, que les autorités médicales ont concédé que ce quinquagénaire mauricien avait succombé aux séquelles du coronavirus. Pourtant, depuis le début de la semaine écoulée, des médecins de cet hôpital avaient soupçonné des symptômes liés au Covid-19 tout en réclamant que le protocole soit appliqué. Mais en vain.

De ce fait, dans un premier temps, quatre membres de la profession médicale du secteur public, qui ont traité ce patient depuis son hospitalisation le 14 mars dernier, ont dû se soumettre à des tests de dépistage et se mettre en isolement volontaire. Cela en complément du contact tracing, nécessaire à la suite de la confirmation de l’infection fatale au coronavirus.

Officiellement, ce patient mauricien de 52 ans, diabétique de son état, est rentré à Maurice le 21 février en transitant par Dubaï. Au contrôle sanitaire en place à l’arrivée du Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport, il n’a donné aucun signe de problème de santé.

Aucun signe de détresse médicale

Mais le 14 mars, ne se sentant pas bien et avec une toux anormale, mais sans la moindre indication de fièvre, il s’était rendu dans une clinique privée. En raison de ses problèmes respiratoires, le médecin spécialiste qui l’avait ausculté avait référé son cas à l’hôpital. Il avait été hospitalisé le jour même. Initialement, les examens médicaux n’ont révélé aucun signe de détresse médicale.

Mais des changements devaient intervenir dans son état de santé. Alors qu’entre le 15 et le 16 mars, le patient avait fait preuve de stabilité,  le 17 il s’était mis à donner des signes évidents de difficultés respiratoires. A partir de là, les versions divergent. Des sources médicales internes à l’hôpital Candos avancent que la demande pour le test au Covid-19 n’aurait pas été retenue, car le délai de 14 jours d’incubation, critère de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), était déjà dépassé.

Néanmoins, le Patient No 2 aurait été placé dans la petite salle d’opération, car les tentatives pour le faire transférer au New Souillac Hospital en cours de semaine n’auraient pas abouti à deux reprises, soit avec le SAMU ou encore la Rapid Response Team. Il fut par la suite admis à l’Intensive Care Unit. Le malade devait succomber à l’infection du coronavirus alors qu’il se trouvait dans l’enceinte du PMOC dans la nuit de jeudi à vendredi. D’ailleurs, dès 23 h 45 ce jeudi 19, des messages portant sur le décès de ce patient à l’ICU circulaient.

Face à la presse, hier, le Dr Vasant Rao Gujadhur, directeur des Health Services, a déclaré que le premier test de Covid-19 effectué entre-temps s’était avéré négatif et que les autorités attendaient les conclusions d’un second test, quand notre ressortissant a rendu l’âme au PMOC dans la nuit de jeudi à vendredi. Le Dr Gujadhur a ajouté que les résultats confirmant le Covid-19 avéré ont été reçus vers 19h vendredi.

Incohérences et valse-hésitation

Le site web Worldometer assurant le monitoring du coronavirus dans le monde entier de l’OMS n’a consigné le premier décès à Maurice que dans la journée d’hier en faisant état de 14 cas, soit deux de plus que la veille. Il n’y aurait jamais eu de transfert du patient au New Souillac Hospital, sauf pour l’incinération de la dépouille selon le protocole établi pour des pandémies.

L’épisode du supposé ressortissant belge, ou de ce Mauricien de naissance, continuera à alimenter la fable de l’hôpital au PMOC et dans d’autres milieux, vu les incohérences et la valse-hésitation, d’autant que lors de son Statement à l’Assemblée nationale, le Premier ministre Pravind Jugnauth n’a pipé mot au sujet de cette “first suspected death” liée au COVID-19, même si les conclusions officielles étaient encore attendues.

Pour ce qui est du Patient No 1, âgé de 59 ans, qui a débarqué de Londres le 7 mars, dont les services de Santé s’évertuent de rassurer quant à l’évolution de son état de santé, l’exercice de contact tracing a révélé, à ce stade, qu’au moins une dizaine de membres de sa famille, dont une étudiante de 15 ans, fréquentant un collège d’État des Plaines-Wilhems, ont été infectés au virus.

A vendredi soir, un des premiers Mauriciens à avoir côtoyé dans l’avion ce Mauricien, Patient No 1 de Vacoas, venu de Londres et porteur du coronavirus, attendait toujours de subir des tests au Covid-19. Week-End a essayé en vain d’obtenir confirmation si cette personne, vivant en compagnie d’enfants en bas âge et de personnes âgées, aurait enfin été vu médicalement hier.

Par ailleurs, la compagnie aérienne nationale, Air Mauritius, a pris la décision de mettre les membres du personnel navigant sur les différents vols en isolement dans des établissements hôteliers à titre privé pour assurer le suivi médical nécessaire

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -