Valérie Berger, Jean-Renat Anamah, Eva Caillé, Cécile Gonzales et Thabo Legrand… ces danseurs et chorégraphes proposent trois performances de danse contemporaine en une soirée, les vendredi 6 et samedi 7 décembre. La chorégraphe réunionnaise nous fera remonter à la gestuelle des origines avec son fameux solo Lucy dans lequel elle s’inspire de notre ancêtre la plus ancienne. Jean-Renat Anamah présente E-Lateral, sa dernière création, une performance à quatre conçue en collaboration avec le percussionniste français Benoît Mardelle, tandis que les danseurs d’Omada, hôtes d’un soir, improviseront une… surprise.
La compagnie et école de danse Omada accueille dans son studio du Beau-Plan Creative park ces deux soirées les 6 et 7 décembre prochains dédiées à la danse contemporaines et au sens que la gestuelle et le corps prennent dans diverses situations. Ainsi le soir, le studio de danse se transformera-t-il en une salle de spectacle capable de recevoir jusqu’à deux cents spectateurs. Ce site accueille en fait trois compagnies de danse dans les anciens bâtiments de la sucrerie de Beau-Plan. Tout commencera avec Lucy, la femme des origines, un spectacle que Valérie Berger a conçu il y a une dizaine d’années, et qu’elle présente régulièrement en solo ou avec d’autres danseuses.
Ceux qui ont eu la chance de voir Les Nuits giratoires au théâtre de Port-Louis, ou même à La Réunion où la chorégraphe est installée ou à Madagascar, ont compris qu’elle cherche à interpeller le public sur des questions cruciales. Les Nuits giratoires nous questionnent sur le sens et le rôle du corps dans la relation client/prostituée. Avec Lucy, Valérie Berger nous invite à remonter aux origines à travers ce qu’on appelle une chorégraphie de l’instinct. S’appuyant sur des recherches scientifiques et historiques, la chorégraphe compose un langage et des codes propres à la première femme de l’humanité, dans lesquels l’identité est étroitement liée à la survie et à l’instinct. Valérie Berger viendra seule de La Réunion pour présenter ce spectacle qu’elle a aussi conçu avec d’autres danseuses.