Un Mauricien à Berlin. David Blackburn est installé dans la ville allemande et laisse libre cours à ses peintures. Il revient sous nos latitudes avec Berlin 2010-2011. Une exposition d’une quinzaine de peintures réalisées sur place, essentiellement au cours des étés 2010 et 2011.
Le peintre dit avoir attendu la période chaude afin de s’inspirer de et mettre en avant l’ouverture d’esprit berlinoise, à travers des nus réalisés aux abords des lacs de cette ville cosmopolite, dans laquelle règne une tendance métissée.
Notre compatriote se dit frappé par ce mode vie et a voulu le représenter dans ces peintures qui, au-delà du nu, revêtent une approche épurée pour ne pas dire un style simplifié, notamment au niveau des lignes et dans les couleurs en aplat.
Soulignons que David Blackburn vit en Allemagne depuis cinq années et s’exprime artistiquement aussi sur le plan musical. Ce multi-instrumentiste officie notamment dans la musique traditionnelle sénégalaise.
C’est après avoir étudié les beaux-arts à Cape Town en Afrique du Sud que le peintre se lance dans l’aventure picturale.
Du mercredi 16 au vendredi 25 novembre, il présente une quinzaine de tableaux et une installation vidéo à l’Atelier, à Port-Louis. Une performance live devrait également être réalisée sur place.