L’appel à projets du Decentralised Cooperation Programme version 2, tant attendu des ONG, a officiellement été lancé hier. Les projets sélectionnés pourront bénéficier d’une subvention de l’Union européenne située entre Rs 400 000 et Rs 4 millions.
À partir de juin ou juillet, un guichet pour les plus petits projets sera ouvert. La sélection des projets se fera en deux étapes. D’abord, les postulants devront présenter une « concept note » avant le 25 mai. De là découlera une première évaluation. Seuls les postulants choisis sur la base de leur concept note devront soumettre une application complète avec un projet détaillé, sous 45 jours.
Les concept notes seront évaluées par un comité qui comptera au moins un représentant du ministère des Finances et un représentant de la société civile. Les concept notes seront évaluées sur la pertinence du projet, la méthodologie pour l’implémentation du projet et la cohérence par rapport au problème à résoudre. Le refus d’un dossier sera argumenté et le postulant aura un délai court pour faire appel de la décision.
Au niveau des finances, la règle de l’UE est de ne pas donner plus de 75 % d’un projet. Dans la contribution restante de 25 %, 15 % pourront être apportés en nature et 10 % en cash.
Des réunions à Port-Louis et dans différentes régions, y compris Rodrigues, seront prochainement organisées afin d’apporter plus de précisions. Des livrets explicatifs seront aussi distribués. La date limite de soumission des concept notes sera le 25 mai.
Les réunions d’information sur le DCP 2 auront lieu aux dates et endroits suivants : le 12 avril à 9 h au Centre des Loisirs, Mon Plaisir, Rodrigues. Le 18 avril à 10 h, Conference Room, ministère des Finances, 9e étage, E. Anquetil Building, Port-Louis. Le 19 avril à 10 h au Pamplemousses Youth centre. Le 20 avril à 9 h 30 au NPF Building à Rose-Hill. Le 20 avril à 13 h au Bambous Social Welfare Centre, route Royale, Bambous. Le 25 avril à 10 h, Centre de Flacq Youth Centre. Le 26 avril à 10 h, Social Welfare Centre, route Royale, Chemin Grenier et le 27 avril, à 13 h 30 au Rose-Belle Social Welfare Centre, Royal Road, Rose-Belle
Pour participer à une de ces réunions, appeler le 201 2148 avant le 16 avril. Pour Rodrigues, appeler le 832 5910 avant le 10 avril.