De juillet 2017 à mars dernier : MauBank affiche des pertes de Rs 47,3 M

  • « Non performing advances remain a heavy legacy for the bank », souligne la direction

La période juillet 2017-mars dernier a été marquée par des pertes avant impôt de Rs 47,3 millions pour la MauBank alors que pour la même période de l’année financière 2016/2017, la banque avait affiché des profits avant impôt de Rs 167,4 millions. Ce revirement de situation est expliqué par des provisions conséquentes de l’ordre de Rs 121,6 millions que la banque a dû faire en raison d’un portefeuille de crédits non performants qu’elle arrive difficilement à s’en débarrasser. « Non performing advances remain a heavy legacy for the bank. While relentless efforts are being deployed to optimize recovery, it remains an enduring and lengthy process », commente la direction dans la “Management Discussion & Analysis” accompagnant les résultats intérimaires.

- Publicité -

La MauBank a pourtant, sur son plan purement opérationnel, amélioré ses revenus nets d’intérêts (+2,08% à Rs 492,7 millions) pour les neuf mois se terminant en mars dernier. Les revenus sous forme de frais et commissions ont aussi augmenté (+5,2% à Rs 95,8 millions) mais pour les autres items de revenus, une baisse de Rs 16,5 millions a été notée due, en grande partie, à des pertes de réévaluation des “trading securities”.
Les revenus opérationnels sur neuf mois se sont élevés à Rs 803,1 millions (Rs 804,8 millions pour la période précédente) alors que les dépenses hors intérêts sont passées de Rs 707,5 millions à Rs 728,8 millions, laissant ainsi un bilan de Rs 74,3 millions (contre Rs 97,3 millions pour la période juillet 2016/2017) avant provision pour les pertes sur le portefeuille de crédits non performants.

La direction de MauBank note avec « satisfaction » que le ratio coûts-revenus de la banque s’est amélioré, passant de 96,2% au 30 juin 2017 à 90,8% à fin mars dernier. Les actifs totaux de la banque ont légèrement augmenté (de Rs 26,2 milliards à Rs 26,4 milliards) sur la même période. Le portefeuille des crédits se montait à Rs 15,8 milliards au 31 mars dernier alors que des facilités de crédit de l’ordre de Rs 2,5 milliards, déjà approuvées, étaient sur le point d’être décaissées. Les dépôts des clients à la banque s’élevaient à Rs 22,7 milliards à fin mars 2017 contre Rs 21,9 milliards au début de la présente année financière. La MauBank estimait, par ailleurs, que son ratio d’adéquation du capital, estimé à 12,7% au troisième trimestre de l’exercice financier courant, était « comfortably above the regulatory minimum of 11.25% ».
La banque annonce par ailleurs qu’elle continue d’adopter une approche prudente en matière de gestion des liquidités. Un suivi actif de l’évolution des actifs et passifs de la banque est effectué, la direction s’assurant que la base de dépôt demeure stable, préservant des actifs liquides suffisants pour satisfaire des besoins imprévus. La banque annonce que tout est mis en œuvre pour consolider sa marque et son positionnement dans le secteur bancaire local, démontrant toujours un intérêt pour l’accompagnement des petits entrepreneurs.

Par ailleurs, un “full-fledged International Banking service” est opérationnel depuis le début de l’année. La rationalisation des agences se poursuit et une stratégie de développement d’un service bancaire axé sur le numérique a été déployée.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -