Le leader du MMSD Éric Guimbeau a, lors de son intervention au Parlement hier soir, salué l’effort du ministre des Finances Xavier-Luc Duval par rapport au problème du logement à Maurice. Ce dernier avait annoncé la mise en place d’un National Home Ownership Program.
« Une maison est sacrée ; d’où l’engagement du MMSD pour une maison à tous les Mauriciens sans distinction », a déclaré Éric Guimbeau. Il estime que le ministre avait raison de dire que beaucoup de familles appartenant à la classe moyenne et ayant des revenus de Rs 50 000 par mois ne pouvaient s’acheter une maison en raison des contraintes financières. « Avec le nouveau Housing Empowerment Scheme, le gouvernement vient réduire le down payment et le coût d’une maison. Mais ce sont toujours des prêts qui impliquent des intérêts, des documents écrits dans un langage incompréhensible, des frais additionnels, des conditions et une éligibilité », fait-il ressortir. Il est d’avis que le moment est venu d’éradiquer le problème de logement à Maurice.
Poursuivant, le député suggère au Premier ministre une loi contre la misère visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. « C’est une lutte sans répit et il faudra légiférer afin de sensibiliser tout un chacun », fait-il ressortir. Éric Guimbeau pense que cette loi sera utile pour guider le gouvernement et l’ensemble de la société vers une planification à la réalisation d’actions pour combattre la pauvreté, prévenir les causes et atténuer les effets sur les individus et les familles. « Il faut contrer l’exclusion sociale », a-t-il soutenu.