Le procès que la police intente à l’ancien Attorney General (AG) Yatin Varma et à Florent Jeannot a débuté hier, en cour de Rose-Hill présidée par la magistrate Meenakshi Gayan-Jaulimsing.
Le jeune conducteur, qui ne s’est pas présenté en cour hier, aura à répondre d’une accusation de Driving without due care and attention, délit qui tombe sous l’article 123 sous-section (1) (a) de la Road Traffic Act. Pour sa part, Yatin Varma est poursuivi pour agression sur la personne de Florent Jeannot (article 230 sous-section (1) du Code pénal).
La magistrate Meenakshi Gayan-Jaulimsing a invité la défense à s’intéresser uniquement aux faits de l’affaire d’agression alléguée. Interrogé en cour hier, le Dr Joomye, médecin affecté à l’hôpital Candos, qui a examiné Florent Jeannot, a indiqué que celui-ci a été blessé lors de l’accident de la route, qui a eu lieu le 4 mai 2013 à l’avenue des Rosiers, Sodnac.
Selon les faits de l’affaire, ce matin-là, vers 7 h, Yatin Varma se trouvait au volant de sa voiture, une BMW. Il avait comme passagers son père, Moonindranath Varma et deux enfants, dont un bébé de sept mois, que son père tenait sur les genoux. La voiture de l’ancien AG est entrée en collision avec celle que conduisait le jeune Florent Jeannot. D’après les explications qu’il a fournies, le choc était si violent qu’il s’est fracturé la main droite. M. Varma s’est mis en colère et s’est rué vers le conducteur et l’a réprimandé, a-t-il soutenu.
Interrogé par Me Denis Mootoo, assistant du DPP, qui représente la poursuite, le sergent Ramrachia de la CID de Quatre-Bornes, qui a mené l’enquête dans cette affaire, a dit que ce n’est que huit jours après qu’il a pu prendre la version de l’accusé, étant donné que ce dernier était plâtré à la main droite. Contre-interrogé par Me Yousuf Mohamed, Senior Counsel, le témoin a précisé que lorsqu’il est arrivé sur place, Florent Jeannot ne lui a pas rapporté qu’il avait été agressé. « C’est à 9 h 30 qu’il est arrivé au poste de police pour rapporter l’accident », a souligné le sergent de police.
Moonindranath Varma sera l’un des témoins de la défense. Ceux-ci devront venir en cour le 19 juillet. Quant au procès lui-même, la prochaine audience aura lieu le 23 juin prochain.