C’est la Speaker de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee, qui a remplacé le vice-Premier ministre Showkutally Soodhun aux funérailles de l’ancien président de la République de l’Inde Abdul Kalam, qui ont eu lieu ce matin.
Showkutally Soodhun avait été désigné par le Premier ministre suppléant pour représenter le gouvernement en Inde. Toutefois, ce dernier n’a pu faire le déplacement en raison des difficultés de connexions aériennes. « La Indian High Commission et les autorités mauriciennes ont multiplié les efforts pour que je puisse faire le déplacement. Le recours à un avion militaire avait même été envisagé. Mais il s’avère que je ne pourrais pas arriver à Rameswaram dans le Tamil Nadu à temps pour les funérailles. Ce qui sera très dommage après avoir fait tant d’efforts et effectué un tel voyage pour m’y rendre. Le ministère des Affaires étrangères a pris contact avec la Speaker de l’Assemblée nationale Maya Hanoomanjee qui se trouve actuellement en Inde pour lui demander de représenter Maurice », a expliqué le vice-Premier ministre Showkutally Soodhun au Mauricien ce matin.
Abdul Kalam est décédé lundi des suites d’une crise cardiaque. Ses funérailles ont eu lieu ce matin en présence du Premier ministre indien Narendra Modi, de plusieurs chefs ministres et du vice-président du parti du Congrès Rahul Gandhi, entre autres.
Plusieurs personnalités politiques ont procédé à la signature du livre de Condoléances ouvert au Haut-commissariat de l’Inde au LIC Building à Port-Louis depuis hier matin. La présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, le Premier ministre suppléant, Xavier-Luc Duval, le VPM, Showkutally Soodhun, le ministre des Affaires étrangères, Étienne Sinatambou, le leader de l’opposition Paul Bérenger ont signé le livre de condoléances hier matin. Dans l’après-midi, le leader du PTr Navin Ramgoolam accompagné d’Anil Bachoo et de Patrick Assirvaden s’est rendu au haut-commissariat. Le leader du PTr a rendu hommage à ce grand homme et a rappelé que l’ancien président de l’Inde avait visité le pays en 2006 à son invitation. Le livre de condoléances restera ouvert aujourd’hui jusqu’à 16 heures.