Les matches internationaux de football programmés en juin sont reportés en raison du coronavirus, a annoncé hier l’UEFA au terme d’une réunion de ses fédérations membres, lesquelles ont également acté le report à 2022 de l’Euro féminin et de l’Euro Espoirs initialement prévus l’an prochain.

En conséquence, les matches de barrages pour le prochain Euro masculin, qui étaient programmés début juin, sont reportés, de même que les matches de qualifi cation pour le prochain Euro féminin. «Les fédérations se sont mises d’accord pour céder la fenêtre internationale de juin (deux dates) aux ligues pour qu’elles puissent mener à terme leurs compétitions domestiques. Finaliser la saison actuelle est une priorité aussi bien pour l’UEFA que pour les fédérations”, a précisé la fédération espagnole de football (RFEF) dans un communiqué.

Pour achever la saison en cours, l’UEFA envisage deux scénarios: “D’un côté, la possibilité de reprendre la compétition début juin, et de l’autre, que le ballon roule de nouveau fi n juin ou début juillet, ce pourquoi l’UEFA a développé des propositions de calendrier qui comprennent les matches de championnats domestiques, de l’Europa League et de Ligue des Champions.

Ainsi, l’UEFA veut signifier que si ces prévisions s’accomplissent, il y aura du football en juillet et en août”, a précisé la RFEF dans un communiqué. Ces décisions, qui étaient prévisibles dans le contexte de paralysie du football, ont été prises par le comité exécutif de l’UEFA après une visioconférence avec les secrétaires généraux des 55 fédérations membres de la confédération européenne de football. Le 17 mars, l’UEFA a décidé de reporter l’Euro à l’été 2021 et de suspendre toutes ses compétitions de clubs “jusqu’à nouvel ordre” face à la propagation du coronavirus.