Le gouvernement a donné son aval à l’ouverture des négociations avec le gouvernement britannique en vue de finaliser un protocole d’accord sur les conditions de transfert de présumés pirates à des fins d’enquête, de poursuites, de procès et de détention à Maurice.
Cette décision fait suite au voeu exprimé par le Premier ministre britannique lors de sa rencontre avec le Premier ministre Navin Ramgoolam dans le sillage de la conférence sur la Somalie tenue en février dernier et est en conformité avec l’engagement par le gouvernement de combattre la piraterie.
Ainsi le gouvernement a-t-il enclenché une série de mesures pour combattre la piraterie, y compris un accroissement des opérations de surveillance par la National Coast Guard et des opérations menées conjointement avec les pays amis.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Mesures de sécurité dans les hôtels
Le gouvernement a approuvé l’application de mesures additionnelles à l’intérieur des hôtels afin de renforcer la sécurité des touristes. Les nouvelles mesures englobent tous les aspects sécuritaires, y compris l’installation d’équipements de sécurité, le contrôle à l’accès et le gardiennage. De plus, la Tourism Authority renforcera ses mécanismes de suivi et d’application afin d’assurer que tous les hôtels initient des actions appropriées pour la mise en oeuvre de ces mesures.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
L’organisation du « hadj » revue
Un comité, présidé conjointement par le Parliamentary Private Secretary Reza Issack et le président du Centre culturel islamique (CCI) Farhad Aumeer, a été institué pour revoir toutes les procédures pour l’organisation du « hadj » et toutes les activités organisées sous l’égide du CCI.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
DIPLOMATIE: Reshad Daureeawoo au Pakistan
Me Rashad Daureeawoo, avocat, a été nommé haut-commissaire de Maurice au Pakistan. Le gouvernement a d’autre part donné son aval à ce que Maurice contribue une somme de USD 50 000 à Madagascar pour la reconstruction de ce pays qui a subi des dégâts causés par les cyclones Giovanna et Irina.
Maurice a été par ailleurs choisie pour faire partie du Groupe de travail intergouvernemental d’experts des normes internationales de comptabilité et de publication du Conseil économique et social des Nations unies pour une durée de trois ans. Le Groupe de travail intergouvernemental est une association d’experts qui oeuvre pour la promotion de la transparence des entreprises et la comptabilité en vue de rehausser la comparabilité globale et la fiabilité des rapports d’entreprise.
Ariranga Govindasamy Pillay, ancien chef juge, a été par ailleurs réélu pour siéger au Comité sur les droits économiques, sociaux et culturels pour un mandat de quatre ans. Ce comité surveille la mise en oeuvre du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Organisation de la fête Ganesh Chaturthi
Un comité ministériel, présidé par le ministre des Infrastructures publiques, de la National Development Unit, du Transport routier et de la Marine, a été mis en place pour se pencher sur les dispositions à prendre afin que la fête Ganesh Chaturthi se déroule dans les meilleures conditions possibles. Le comité comprendra la ministre de la Sécurité sociale, de la Solidarité nationale et des Institutions réformatrices, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, le ministre des Arts et de la Culture et le ministre des Collectivités locales et des îles
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Système de guichet unique
Des dispositions sont prises pour le développement du système de guichet unique comme prévu dans la politique de développement du prêt de la Banque mondiale. Le guichet unique, basé sur des normes internationales, offrira des facilités en ligne pour soumettre des demandes de certificats d’importation et d’exportation ainsi que des permis, et de recevoir les autorisations des organismes gouvernementaux.
Le système permettra aux commerçants de faire un suivi de leurs demandes en temps réel, de faciliter l’harmonisation et la normalisation des données entre les ministères et les organismes et d’augmenter l’efficience commerciale à travers une réduction du temps de traitement et des coûts de transaction. Le système aidera également à améliorer notre facilité de faire des affaires, la performance des logistiques et les indicateurs de compétitivité.
Le guichet unique sera lié au portail du commerce et complétera le système Tradenet et le système de gestion douanière qui prévoient déjà la soumission électronique des factures d’entrée et le paiement électronique des droits et taxes.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Rio+20 : rapport de Synthèse
Maurice est en présence du rapport national de Synthèse préparé dans le cadre de la Conférence des Nations unies sur le développement durable, connue comme RIO+20, qui se tiendra du 13 au 22 juin 2012 à Rio de Janeiro au Brésil.
Le rapport, qui sera soumis au département des affaires économiques et sociales des Nations unies, souligne les réalisations de Maurice, c’est-à-dire succès économique, réformes institutionnelles et économiques, compétitivité commerciale accrue, gestion environnementale et la mise en place d’un cadre pour l’intégration sociale et l’empowerment des groupes vulnérables.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Redynamiser le secteur des coopératives
Des mesures sont mises en place par le ministère du Business, des Entreprises et des Coopératives pour consolider et redynamiser le secteur coopératif. De plus, une série d’activités seront tenues durant l’année 2012, décrétée Année internationale des coopératives. Ces activités sont : a) la vulgarisation du concept de Fairtrade ; (b) l’organisation de foires des coopératives et des PME à travers le pays ; (c) la collaboration avec des organisations régionales et internationales pour faciliter l’exportation de marchandises et de services, le transfert de technologie et de connaissances ; (d)       l’ouverture d’un point de vente à Port Louis ; et (e) la rénovation des Maisons des Pêcheurs à Tamarin et à Mahébourg.
Pour célébrer la Journée internationale des coopératives et l’Année internationale des coopératives le 7 juillet 2012, une rencontre des coopérateurs et une foire de trois jours coopératives / PME se tiendront à l’auditorium Octave Wiehe à Réduit. Le thème pour cette année est « Les entreprises coopératives pour un monde meilleur ».
Le ministère du Business, des Entreprises et des Coopératives met en oeuvre plusieurs plans pour le développement des petites et moyennes entreprises (PME) comme énoncé dans le programme gouvernemental 2012-2015. Un Start-Up Entrepreneurship Scheme a été introduit, qui permet aux entrepreneurs ayant des idées innovatrices de bénéficier de facilités qui les aideront à faire face aux défis financiers.
Le portail des PME a été réactualisé afin d’offrir informations et conseils par rapport aux affaires. Des facilités de commerce électronique sont disponibles pour toute une gamme d’opérations et de solutions d’entreprises à travers le cloud. Un Centre de Technologie a été institué à la SMEDA qui agira comme un référentiel de connaissances pour les PME afin de leur permettre de maîtriser la nouvelle technologie à travers des voies d’informations appropriées.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Conférence sur l’entrepreneuriat durable
L’Université de Maurice et l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat organiseront conjointement du 22 au 24 novembre 2012 à Maurice une conférence bilingue sur l’entrepreneuriat durable.
Les objectifs principaux sont de promouvoir la recherche et le développement de haut niveau parmi les partenaires dans le domaine du développement durable relatif à l’entrepreneuriat, établir des liens d’affaires ou de recherche et partager des idées et des expériences. Les participants viendront des pays suivants : Australie, Canada, Dubayy, France, Inde, Madagascar, Malaisie, Pays-Bas, île de La Réunion, Seychelles, Suède, Royaume-Uni et États-Unis.