L’exercice 2014 de déclaration des revenus démarre aujourd’hui. Cette année, la Mauritius Revenue Authority s’attend à recevoir 125 000 déclarations à travers le system “e-filing”, mis en place depuis 2007 et qui a connu des améliorations constantes au fil du temps. Le nouveau formulaire interactif de même que l’ancien, en version pdf, font provision pour que les contribuables puissent déclarer tous revenus supplémentaires sans avoir à en remplir un autre.
Le directeur de la MRA, Sudhamo Lal, indique que l’autorité a mis à jour cette année son système “e-filing” pour qu’il soit compatible avec n’importe quel type de système informatique. Par conséquent, le contribuable peut utiliser son smartphone, son iPad ou tout autre appareil informatique pour accomplir son devoir citoyen. M. Lal indique que sur les 38 000 requêtes faites auprès de la MRA en 2013, 30 000 concernaient la non compatibilité d’un programme informatique avec le système.
Le directeur de la MRA annonce que, cette année, le contribuable peut effectuer le paiement de la taxe en utilisant sa carte de crédit pour un montant maximum de Rs 25 000. La MRA prend en charge les frais qui y sont rattachés, précise-t-il. Et de noter que ceux s’étant inscrits à la MRA pour le “e-filing” en 2013 devront utiliser le même mot de passe pour accéder au formulaire prérempli et y apporter les amendements nécessaires. Si une personne a perdu son mot de passe, elle devra ainsi en faire la demande auprès de la MRA par voie électronique. Deux moyens existent : d’une part, il est appelé à soumettre, entre autres informations, l’adresse électronique sur laquelle il a reçu son mot de passe l’année dernière. Soit, s’il n’utilise plus ce compte et souhaite recevoir son mot de passe par la poste, le contribuable aura jusqu’au 15 mars pour en faire la demande. Pour ce faire, il lui suffit d’envoyer un mail à l’adresse suivante : paye@mra.mu. Le bureau du fisc prend l’engagement de lui répondre dans les plus brefs délais par la poste. Le directeur de la MRA exhorte les contribuables à conserver précieusement leur mot de passe, qui leur servira toute la vie.
Sudhamo Lal indique que la loterie à laquelle participe les contribuables utilisant le système “e-filing” est maintenue pour la 4e année consécutive avec, à la clé, pas moins de 20 prix.
Comme les années précédentes, le contribuable est appelé à se connecter sur le site de la MRA, de cliquer sur “e-filing” 2014 et de suivre les instructions pour remplir le formulaire. Les employés percevant des revenus autres que leur salaire sont appelés à remplir la partie dédiée et de déclarer le secteur qui leur permet de percevoir ces revenus additionnels (leçons particulières, dividendes, commerce…).
Le système permet au contribuable de télécharger son formulaire pour pourvoir revenir dessus avant de l’envoyer au bureau du fisc ou encore de conserver une copie dans ses archives s’il le souhaite. Cependant, dans l’éventualité où quelqu’un aurait soumis son formulaire par voie électronique avant de se rendre compte que le document est incomplet, il aura à se rendre au bureau de la MRA, à Port-Louis, pour effectuer une nouvelle déclaration.
Les contribuables ont jusqu’au 15 avril pour soumettre leur déclaration de revenus. Ils peuvent effectuer le paiement du montant dû par “internet banking”, mais aussi par ATM, sms, “Direct Debit”, “Orange Money” ou carte de crédit.