La Mauritius Revenue Authority apporte des changements au service numérique dédié à la déclaration d’impôts pour la période 2012. Les salariés auront désormais un nom d’utilisateur et un mot de passe pour accéder à leur formulaire de déclaration sur le site de la MRA. Autre nouveauté : la possibilité de payer par le SMS Orange Money. Les contribuables pourront commencer à s’acquitter de leur droit civique à partir de la mi-février. La date limite pour la soumission des déclarations et le paiement de la différence d’impôts dû est fixé au 15 avril pour ceux qui font tout par voie électronique. Pour les autres, la date limite est le 31 mars.
L’utilisation du nouveau service proposé par la Mauritius Revenue Authority (MRA) pour l’exercice de déclaration d’impôts pour 2012 demeure une option pour le contribuable, fait ressortir un préposé. Il l’encourage toutefois à l’utiliser puisqu’il lui confère des nouvelles possibilités sécurisées qui rendrait sa tâche plus simple.
L’octroi d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe à chaque contribuable lui permet d’être le seul à avoir accès à son compte et à son formulaire de déclaration d’impôt. « Une mesure pour renforcer la sécurité », fait ressortir le préposé de la MRA. Avec ce nouveau service, le contribuable peut changer des informations sur son profil. « Par exemple si une personne change d’adresse, elle peut entrer sur son profil et y apporter ce changement. »
L’employé de la MRA ajoute : « Le formulaire de déclaration d’impôts que le contribuable trouvera sur son profil sera prefilled des informations dont la MRA dispose déjà. Il aura simplement à vérifier et à apporter des changements nécessaires. Ces informations nous sont communiquées par les employeurs ou par ce qu’on appelle le third party. » Cependant, précise-t-il, la version finale de la fiche de déclaration d’impôts soumise reste la responsabilité du contribuable qui doit s’assurer de sa véracité.
Alors qu’avec la version numérique des feuilles d’impôts, le contribuable ne pouvait ni télécharger ni sauvegarder une copie de son formulaire ni en avoir accès une fois soumise, avec le nouveau service, il pourra le faire.
Le porte-parole de la MRA indique que le remboursement se fera aussi par la même voie. Le contribuable devra alors communiquer son numéro de compte à la MRA en entrant sur son profil. Au cas contraire, il recevra un chèque comme cela se fait depuis des années. « On insiste que les gens auront toujours le choix. »
Pour le paiement des impôts, les modes restent les mêmes que l’année dernière – Internet Banking, Third Party Transfer, paiement par ATM ou Direct debit – avec une nouvelle option cette année : le SMS Orange Money. L’employeur a l’obligation légale de pourvoir à son employé son Emolument pour l’année 2012 au plus tard le 15 février. À partir du moment que l’employé a en main tous ces documents, il pourra s’acquitter de son devoir civique.