Déconfinement graduel – Secteur public : Un nouveau batch de 30% assure les affaires courantes

Des masques de protection et des gants gratuits aux chauffeurs et réceptionnistes, les autres devant en acheter de leurs poches

- Publicité -

Environ 30% des fonctionnaires qui étaient en confinement à domicile jusqu’à présent reprennent le chemin du bureau depuis ce matin. Le Secretary of Public Service (SPS), Swaminathan Ragen, fait comprendre qu’au terme du plan de reprise dans le secteur public, ce nouveau groupe de fonctionnaires viendra remplacer le précédent en poste depuis vendredi dernier. Ces derniers retourneront alors chez eux en attendant la grande rentrée prévue pour le 2 juin prochain. L’idée derrière ce mode de fonctionnement est de réduire le nombre de personnes sur les routes durant cette période de couvre-feu sanitaire, fait remarquer le SPS.

Pour l’heure, souligne-t-il, « tout se passe bien au sein de la fonction publique depuis la rentrée ». Le ministère de la Fonction publique a décidé de procéder à l’acquisition des masques pour les chauffeurs, réceptionnistes et les Office Attendants.

« Nous avons décidé d’aller dans ce sens car cela dépend de la nature de leur travail. Les autres fonctionnaires peuvent les acheter eux-mêmes », confie-t-il. Et de souligner qu’il a consacré la journée d’hier à vérifier si tous les bureaux sont prêts pour les accueillir. « Ma priorité pour le moment est de m’assurer que la rentrée du 2 juin prochain se passe dans les meilleures conditions car la fonction publique sera au complet ce jour-là. Il faut donc vérifier s’ils ont des moyens de transport pour qu’ils puissent venir travailler. Nous sommes en train de préparer cette grande rentrée avec beaucoup de précautions sanitaires », ajoute-t-il.

Du côté des syndicats de la fonction publique, on n’apprécie pas trop que ledit ministère offre des masques seulement à une catégorie de fonctionnaires. Narendranath Gopee, président de la Federation of Civil Service and Other Unions (FCSOU), reconnaît qu’il n’a pas enregistré de grosses plaintes venant des fonctionnaires depuis la rentrée du 15.

« Le ministère de la Fonction publique a bien agi et il a pris toutes les dispositions nécessaires pour que cette rentrée se passe dans les meilleures conditions. Le seul problème que nous avons enregistré est qu’une certaine catégorie de fonctionnaires sera appelée à acheter leurs masques et gants pour venir travailler », dit-il.  La FSCOU n’est pas d’accord avec cette différence dans le traitement des fonctionnaires.

« La raison est simple. L’Occupational and Safety Health Act (OSHA) stipule clairement que c’est l’employeur qui doit fournir à ses employés tous les équipements de protection nécessaires. Ce n’est pas aux employés d’aller les acheter », regrette-t-il.
Le président de la State Employees Federation (SEF), Radhakrishna Sadien, abonde dans le même sens. Il dit noter cependant qu’il n’y a pas de gros problème à signaler. Il souhaite que les fonctionnaires qui sont appelés à travailler à domicile soient régis par un cadre légal approprié et bien défini.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -