Déconfinement : Le compte à rebours

En marge du compte à rebours du déconfinement déjà enclenché, vu qu’à hier matin le bureau du commissaire de police avait émis quelque 137 000 COVID-19 Work Access Permits pour la reprise des activités dans différents secteurs économiques, le ministre des Finances, Renganaden Padaychy, est venu confirmer que l’extension du Government Wage Assistance Scheme (GWAS) et du Self-Employed Assitance Scheme (SEAS) nécessitera une enveloppe supplémentaire de Rs 4,5 milliards pour le mois d’avril. De ce fait, à la fin de ce mois, ces deux schemes auront englouti la somme globale de quelque Rs 6,8 milliards depuis leur mise en application. À noter que selon les prévisions du ministère des Finances, de l’Economc Development Board et de la Banque de Maurice, l’un des impacts de la pandémie du coronavirus se traduira par une hausse du taux de chômage de 7,7 % à 17,7 %, soit dix points de plus cette année.

- Publicité -

Avec l’extension du GWAS pour le mois d’avril, le gouvernement assurera la totalité des salaires pour ceux touchant jusqu’à Rs 25 000 par mois et alors que les employés touchant entre Rs 25 000 et Rs 50 000, la Mauritius Revenue Authority n’accordera aux employeurs qu’un maximum de Rs 25 000, soit une enveloppe totale de Rs 4 milliards. De leur côté, les bénéficiaires du Self-Employed Assistance Scheme pourront compter sur un soutien financier de l’État jusqu’à hauteur de Rs 2 550 pour la période de la seconde quinzaine du mois d’avril, soit Rs 500 millions.

Le ministre des Finances a souligné que deux conditions sine qua non sont attachées au Government Wage Assistance Scheme, notamment que les employeurs devront impérativement assurer le paiement des salaires de leurs membres du personnel et surtout qu’il ne devrait pas y avoir de licenciements pendant la période de confinement. « Si ces conditions ne sont pas respectées, la MRA procédera au recouvrement de cette assistance financière », ajoute le Grand Argentier, qui n’a pas manqué de rappeler que pour la première tranche du Government Wage Assistance Scheme, soit pour la dernière quinzaine de mars, le gouvernement avait déboursé Rs 1,5 milliard pour assurer partiellement les salaires de quelque 240 000 employés.

Avant d’annoncer l’extension de ces schemes pour venir en aide aux opérateurs économiques, aux salariés et aux petits entrepreneurs, le ministre Padayachy a fait un survol des répercussions de la pandémie de Covid-19 sur l’économie. Les prévisions établies conjointement par le ministère des Finances, l’EDB et la Banque de Maurice sont plus pessimistes que le taux de contraction de 6,8% de l’économie du Fonds monétaire international (FMI).

Avec un scénario de contraction de l’économie dans la fourchette de 7 à 11% cette année, Maurice subira une baisse de 11 à 18% des investissements, enregistrera un taux de chômage de 17,7% contre 7,7% et une inflation en hausse. En conclusion, le ministre des Finances a annoncé la préparation d’un plan de relance des investissements dans l’économie tout en s’appesantissant sur le fait qu’avec le Covid-19, « lékonomi pou afekté kouma zamé finn afekté avan ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -